Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a repris quelques milles d’avance sur Tom Laperche (SVR-Lazartigue) mercredi dans l’Ultim Challenge, course autour du monde en solitaire en trimaran, mais les deux voiliers sont quasiment bord à bord à l’approche du Cap de Bonne-Espérance.
Extraordinaire image au petit jour mercredi matin: quelque part dans l’immensité de l’Atlantique Sud, les deux leaders de la course se sont approchés l’un de l’autre au point de naviguer à vue pendant quelques instants.
A 18h00 (17h00 GMT), Caudrelier avait pris 70 mille d’avance (130 km), une broutille sur la distance d’un tour du monde.
Peu après avoir franchi la latitude de Sao Paulo, les deux marins ont mis le clignotant à gauche toute, pour profiter d’un système météo bien établi, qui va les propulser vers Bonne-Espérance, qu’ils devraient doubler vendredi.
« Il fait très beau mais les couleurs changent, a raconté Charles Caudrelier lors d’une liaison vidéo, ça sent le froid, je suis encore en t-shirt mais c’est pas la même ambiance. On approche des 40e (rugissants, NDLR). »
Derrière les deux échappés, Thomas Coville a mis le turbo depuis deux jours pour tenter d’accrocher le même système. Il naviguait mercredi soir à quelque 380 mille du leader, plutôt content de son sprint pour rester dans le bon wagon.
« On vient de finir la descente (le long des côtes du Brésil), a-t-il dit, et on a réussi à attraper un front qui va nous emmener dans les 40e. Attraper ce front était très important pour rester avec nos deux copains devant qui s’étaient un peu fait la malle. Il a fallu cravacher, c’étaient des journées à presque 800 mille par jour. »
Le record absolu sur 24 heures?
Si les conditions le leur permettent, les trois Maxis de tête peuvent clairement espérer s’approcher durant cette course du record absolu sur 24 heures, établi par François Gabart en 2017 lors de son record du tour du monde, avec 851 milles (1576 km), dans la même zone de l’Atlantique Sud.
Les trois autres concurrents sont loin derrière, et longent encore les côtes du Brésil. Anthony Marchand (Actual) est à plus de 1.400 milles et Eric Péron (Adagio) ferme la marche à près de 2.500 mille.
Entre les deux, le « chacal » Armel Le Cléac’h rattrape le temps perdu lors de son escale de 24 heures à Recife, au Brésil, où il a réparé sa coque centrale et un système hydraulique. Il était mercredi soir en quatrième position à quelque 1650 milles du leader.
Classement mercredi à 18h00 (GMT+1):
1. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) à 18.848 milles nautiques de l’arrivée
2. SVR-Lazartigue (Tom Laperche) à 70 milles du premier
3. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) à 416 milles
4. Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) à 1.404 milles
5. Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h) à 1.645 milles
6. Adagio (Eric Péron) à 2.476 milles
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.