Ultim Challenge: Charles Caudrelier a franchi Bonne-Espérance

Par Epoch Times avec AFP
19 janvier 2024 19:20 Mis à jour: 19 janvier 2024 19:20

Le barreur du Maxi Edmond de Rotshchild Charles Caudrelier a passé vendredi le cap de Bonne-Espérance largement en tête de l’Ultim Challenge, tandis que son ancien poursuivant Tom Laperche luttait pour ramener son navire en Afrique du Sud en un seul morceau.

Seul en tête depuis l’avarie jeudi du trimaran SVR-Lazartigue, le navigateur de 49 ans a franchi la longitude de cette marque symbolique, porte d’entrée des mers du Sud, à 14h32 (13h32 GMT), douze jours après son départ de Brest, a précisé son équipe.

« Je ne pouvais pas rêver mieux pour un début de tour du monde. C’est une grande satisfaction d’être premier dans les mers du Sud, un bel objectif atteint et un avantage indéniable », a réagi Charles Caudrelier dans un communiqué.

Bonne-Espérance, à la pointe de l’Afrique du Sud, est le premier des trois caps obligatoires à franchir sur le parcours de l’Ultim Challenge, course inédite autour du monde en solitaire sur des maxi-trimarans.

Au devant du marin breton se trouvent désormais l’Océan Indien, ses eaux froides et ses vents violents : un « long couloir » avant le cap Leeuwin en Australie et enfin le légendaire Cap Horn en Argentine.

« pour l’instant, le programme de l’Indien est plutôt pas mal », a dit Caudrelier, soulagé. Derrière lui, le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville a ravi la 2e place au SVR-Lazartigue. Les deux voiliers se situaient à près de 1.000 milles (1.600 km) du leader à 18h00 vendredi.

Mais contrairement à Thomas Coville, Tom Laperche ne filait pas vers l’est. Il remontait à faible allure vers Le Cap (Afrique du Sud) où son équipe l’attend pour évaluer les dégâts importants causés par une collision avec un objet non-identifié.

Dans un message audio transmis jeudi soir, le navigateur de 26 ans, benjamin des six partants et longtemps premier, a raconté les heures difficiles qui ont suivi le choc et la découverte d’une importante voie d’eau dans son bateau.

« Une fois que j’avais le diagnostic et que je savais que ça n’allait pas aller plus loin, j’ai explosé. J’ai hurlé comme rarement j’ai hurlé dans ma vie (…) En une fraction de seconde, il y a tout qui s’écroule », a-t-il raconté la gorge nouée.

« C’est hyper dur. Je n’ai jamais vécu un truc aussi dur dans ma vie », a-t-il estimé.

La voie d’eau était stabilisée vendredi et sous la surveillance constante du marin en bonne santé. Le voilier est attendu au Cap dans quelques jours, où l’équipe du SVR-Lazartigue se préparer à évaluer toutes les options pour la suite de la course.

Classement vendredi à 18h00 (GMT+1):

1. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) à 17.191 milles nautiques de l’arrivée

2. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) à 936 milles du premier

3. SVR-Lazartigue (Tom Laperche) à 1.037 milles

4. Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) à 2.417 milles

5. Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h) à 2.419 milles

6. Adagio (Eric Péron) à 3.456 milles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.