Le leader de l’Ultim Challenge, Charles Caudrelier, a été rejoint dimanche par l’expérimenté Thomas Coville à bord du Sodebo Ultim dans les éprouvantes mers du sud, que les deux marins devraient mettre un peu plus de deux semaines à traverser.
Coville, actuel 2e, a franchi dans la nuit avec un peu moins de deux jours de retard le cap de Bonne-Espérance, première des marques de référence à passer obligatoirement – avec les caps Leeuwin et Horn – lors de cette première course autour du monde en solitaire entre multicoques.
À 18h00 en France (17h00 GMT), le navigateur de 55 ans affichait encore 1 300 milles (2 400 km) de retard sur Caudrelier, mais les deux hommes étaient les seuls marins de la flotte à se trouver dans la partie la plus redoutable du voyage, loin devant les autres.
Deux semaines de course
« Cela fait deux semaines qu’on a pris le départ de Brest. Il s’en est passé des choses (…) Quand on arrive à cet endroit, cela devient une aventure. Comme d’habitude, l’Océan Indien, ça va être dur. La météo s’annonce sérieuse », a prévenu Thomas Coville.
Derrière eux, le malheureux Tom Laperche, longtemps leader, s’est approché dimanche du Cap (Afrique du Sud), où l’équipe du SVR-Lazartigue l’attend pour évaluer les dégâts causés par une collision avec un objet non-identifié.
« C’est le début d’une nouvelle histoire, un nouveau voyage qu’on va faire avec l’équipe, pour s’occuper de ce trimaran au mieux », a déclaré Laperche, 26 ans, dans une vidéo envoyée depuis le bord.
Il devait accoster lundi matin, entre 5h00 et 7h00 en France. La décision de reprendre ou non la course dépendra de l’étendue des dommages causés par la collision et des possibilités de réparation.
Bord à bord dans l’Atlantique Sud, le Maxi Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h et le trimaran Actual d’Anthony Marchand, respectivement 4e et 5e, avancent à la même vitesse depuis 24 heures. Ils pourraient à leur tour passer Bonne-Espérance mardi.
Classement dimanche à 18h00 (GMT+1):
1. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) à 15.693 milles nautiques de l’arrivée
2. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) à 1.325 milles du premier
3. SVR-Lazartigue (Tom Laperche) à 1.957 milles
4. Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h) à 2.716 milles
5. Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) à 2.756 milles
6. Adagio (Eric Péron) à 3.991 milles
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.