Ultim Challenge: Tom Laperche arrivé sain et sauf en Afrique du Sud

Par Epoch Times avec AFP
23 janvier 2024 06:51 Mis à jour: 23 janvier 2024 06:52

Victime d’une avarie majeure il y a quatre jours, le jeune Tom Laperche a atteint lundi Le Cap, en Afrique du Sud, à bord de son SVR-Lazartigue pour évaluer les dégâts avec son équipe et éventuellement repartir autour du monde.

Le marin de 26 ans, longtemps leader avant sa collision avec un objet non-identifié jeudi en plein Atlantique sud, a atteint les côtes sud-africaines à 06h30 heure français (05h30 GMT) avant de retrouver quatre membres de l’écurie arrivés dès vendredi.

Après avoir rapatrié le navigateur à terre, les techniciens ont mis le trimaran en sécurité à l’entrée du port et commenceront à inspecter les dégâts mardi, avant d’entamer un chantier de réparation au niveau de la dérive et du fond de coque.

« Ces quatre jours sont les moments où je me suis senti le plus seul. Il y a eu une déception énorme, puis l’envie de relativiser sur les choses essentielles de la vie. Mais c’est un soulagement d’arriver ici », a expliqué Laperche dans une vidéo transmise par son équipe.

L’équipe du trimaran bleu souhaite « évaluer toutes les options possibles » avant de prendre une décision.

Au pointage de 18h00 lundi, le SVR-Lazartigue pointait en troisième position, à 2.500 milles (4.630 km) du leader Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) et allait bientôt être dépassé par Banque Populaire et Actual.

A l’avant de la flotte, Charles Caudrelier a continué à creuser l’écart sur son premier poursuivant, Thomas Coville (Sodebo). Il avait dépassé lundi les îles Kerguelen avec plus de 1.440 milles d’avance, contre 1.300 la veille.

Classement lundi à 18h00 (GMT+1):

1. Maxi Edmond de Rothschild (Charles Caudrelier) à 15.101 milles nautiques de l’arrivée

2. Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville) à 1.440 milles du premier

3. SVR-Lazartigue (Tom Laperche) à 2.535 milles

4. Maxi Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h) à 2.646 milles

5. Actual Ultim 3 (Anthony Marchand) à 2.697 milles

6. Adagio (Eric Péron) à 4.165 milles

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.