14 Juillet : défilé petit format, hommage aux soignants, honneur au général Charles de Gaulle

Par Epoch Times avec AFP
14 juillet 2020 06:05 Mis à jour: 14 juillet 2020 11:06

La cérémonie parisienne présidée par Emmanuel Macron mettra en valeur la participation des armées à la lutte contre le coronavirus avant de s’achever par un hommage plus large aux soignants, au son de la Marseillaise.

Le traditionnel défilé des armées à Paris, pour la fête nationale du 14 juillet est remplacé ce mardi par une cérémonie en format réduit, qui mettra à l’honneur les militaires et civils mobilisés pendant la crise sanitaire. Pour parer aux risques sanitaires, les autorités prévoient un dispositif resserré sur la place de la Concorde, qui accueillera quelque 2 000 participants contre plus de 4 000 militaires mobilisés d’habitude lors du traditionnel défilé du 14 juillet.

Avec pour thème « une Nation engagée, unie et solidaire », cette cérémonie parisienne présidée par le chef de l’État, Emmanuel Macron, mettra particulièrement en valeur la participation des armées à la lutte contre le coronavirus au sein de l’opération Résilience, avant de s’achever par un hommage plus large aux soignants, au son de la Marseillaise. La Patrouille de France réalisera un second passage exceptionnel en leur honneur.

Défilé aérien

Pas de blindés ni de troupes à pied descendant les Champs Élysées cette année. Le défilé aérien est en revanche maintenu, avec une vingtaine d’hélicoptères et une cinquantaine d’avions, dont un appareil de transport A400M et un avion ravitailleur A330 de l’armée de l’Air, utilisés au plus fort de la crise sanitaire pour transférer des patients atteints du virus du PCC.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Fermé au public

L’événement, qui rassemble d’habitude une foule compacte, ne sera pas ouvert au public mais retransmis à la télévision. Seuls quelque 2 500 invités assisteront à la cérémonie, dont 1 400 soignants et représentants de la société civile. Quatre pays européens – Allemagne, Suisse, Autriche, Luxembourg – seront symboliquement représentés, pour les remercier d’avoir pris en charge dans leurs hôpitaux un total de 161 patients français, quand les services de réanimation de l’Est de la France étaient débordés.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Hommage au général Charles de Gaulle

L’édition 2020 du 14-Juillet débutera par un hommage au général Charles de Gaulle, dont la mémoire est célébrée cette année à l’occasion d’un triple anniversaire: le 130e de sa naissance, le 50e de sa mort, et le 80e de l’appel du 18 juin 1940.

La célèbre Patrouille de France lancera les festivités en dessinant dans le ciel son emblématique panache de fumée bleu-blanc-rouge, suivie de Rafale et de Mirage 2000 des trois escadrons de chasse héritiers des traditions des Forces aériennes françaises libres. Ils seront accompagnés de deux Typhoon de l’armée de l’Air britannique. Quatre Rafale Marine du porte-avions français Charles de Gaulle clôtureront ce premier tableau aérien.

Opération Résilience

Transport de masques, protection de sites sensibles, appui sanitaire : la cérémonie mettra en valeur de multiples unités militaires qui ont œuvré à lutter contre le coronavirus sous le parapluie de l’opération Résilience, lancée le 25 mars par Emmanuel Macron.

Le Service de santé des armées (SSA) sera particulièrement mis à l’honneur. Le SSA, qui représente 1% de l’offre de soins en France, a pris en charge 3% des patients atteints du virus en réanimation, dans ses 8 hôpitaux et via des interventions tous azimuts, tout en continuant à assurer sa mission première : le soutien médical des forces armées et de leurs blessés.

Parmi les troupes représentées également figureront le régiment médical de l’armée de Terre, mobilisé pour ouvrir une structure médicale de réanimation sous tente (EMR) à Mulhouse (Est), ou encore le 2e régiment de dragons, spécialisé dans les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), qui a assuré la désinfection d’infrastructures et de moyens de transport militaire mis à disposition de patients atteints de Covid-19.

Seront aussi présents des personnels de l’armée de l’Air ayant transféré des patients par voie aérienne, ainsi que des marins-pompiers de Marseille et des membres d’équipage des porte-hélicoptères (PHA) ayant convoyé du matériel médical et des renforts Outre-mer.

Le nageur Philippe Croizon dans les airs

Le nageur Philippe Croizon, qui s’était notamment illustré en traversant la manche à la nage en 2010 alors qu’il est amputé des quatre membres, participera pour la première fois au défilé, à bord d’un Falcon 50 de la Marine Nationale. Un survol d’une « dimension symbolique et exceptionnelle », selon un communiqué. D’une part en raison de l’assistance apportée par la Marine nationale pour son exploit de 2010, et d’autre part, car il a « lui aussi vécu une longue période de confinement en chambre stérile » après l’accident qui l’a privé de ses membres.

« Il a notamment été frappé par cette mobilisation en 1re ligne des pompiers, personnels soignants, policiers, militaires et tous ces acteurs qui ont permis aux Françaises et Français de continuer à vivre », selon le communiqué.

 

Le saviez-vous ?

 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.