Un accident vasculaire cérébral après un rappel de Pfizer peut être dû au vaccin contre la grippe administré en même temps

Par Zachary Stieber
30 janvier 2023 17:11 Mis à jour: 30 janvier 2023 18:01

Les cas d’accidents vasculaires cérébraux survenus après l’administration du nouveau rappel de vaccin de Pfizer à des personnes âgées aux États‑Unis pourraient être liés au vaccin contre la grippe, ont déclaré des responsables le 26 janvier.

Cent trente cas d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques, qui peuvent être mortels, ont été enregistrés chez des personnes âgées de 65 ans ou plus dans les 21 jours suivant l’administration d’un rappel bivalent Pfizer, a indiqué jeudi le Comité consultatif sur les vaccins et les produits biologiques connexes de la Food and Drug Administration (FDA).

Ce chiffre est supérieur aux 92 cas enregistrés dans la période de 22 à 42 jours suivant la vaccination, ce qui a déclenché un signal de sécurité.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et la FDA ont révélé ce signal de sécurité le 13 janvier. Mais ils n’ont pas précisé combien de cas ont été enregistrés par le système de surveillance Vaccine Safety Datalink (VSD) du gouvernement américain, qui contient les dossiers de 12,5 millions de personnes réparties sur 11 sites.

Un examen préliminaire des dossiers médicaux d’un site, qui a enregistré 24 cas d’accidents ischémiques cérébraux dans les trois semaines suivant la vaccination Pfizer, a révélé que la majorité des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) avaient reçu un vaccin contre la grippe le même jour que le vaccin Covid‑19.

Aucun des patients n’avait d’antécédents d’AVC ou d’accident ischémique transitoire. Ce type d’accident, similaire à un AVC peut constituer une cause non vaccinale d’accident ischémique cérébral.

Trois des patients sont décédés, dont un homme, un mois après l’AVC. On a établi que ces décès étaient probablement liés aux AVC.

Au total, 40 cas d’AVC ischémique consécutifs à la vaccination à la fois contre le Covid‑19 et contre la grippe ont été identifiés parmi les personnes ayant subi un AVC en date du 17 décembre 2022. Ces analyses post‑signal ont renforcé le signal de sécurité, c’est‑à‑dire l’indice qu’un vaccin peut provoquer un trouble. On ne s’attendait qu’à 34,5 cas sur le calcul des taux de base.

Il y a eu 60 cas chez des personnes âgées qui ont reçu un vaccin bivalent Covid‑19 sans recevoir de vaccin contre la grippe le même jour. Ce nombre ne répondait pas à la définition d’un signal.

Les responsables ont décidé de comparer les cas enregistrés chez les personnes ayant reçu un rappel entre 1 et 21 jours après la vaccination avec ceux enregistrés chez les personnes ayant reçu un rappel entre 22 et 42 jours après la vaccination pour l’analyse primaire. La raison invoquée était que les personnes ayant récemment reçu un vaccin étaient « en principe plus représentatives que les personnes non vaccinées ».

Les responsables ont également révélé qu’ils excluaient les cas d’accident ischémique cérébral post‑vaccination si une personne avait des antécédents personnels de certaines affections, notamment un accident ischémique transitoire ou une fibrillation auriculaire, également connue sous le nom de battement cardiaque irrégulier.

Les nouvelles informations proviennent d’un diaporama. Elles ont été présentées au comité consultatif sur les vaccins de la FDA par le Dr Tom Shimabukuro, un responsable des CDC, et le Dr Nicola Klein, un responsable de Kaiser Permanente qui travaille en étroite collaboration avec les CDC.

« Les CDC et la FDA procèdent actuellement à des analyses épidémiologiques concernant la coadministration du vaccin bivalent à ARNm Covid‑19 et du vaccin contre la grippe », indique une diapositive, après la détection d’un « groupe important » de cas d’accident ischémique cérébral après la vaccination.

Les CDC et la FDA avaient auparavant affirmé qu’un examen d’autres systèmes de surveillance n’avait révélé aucun signal d’accident ischémique cérébral pour les rappels bivalents. Ils avaient toutefois omis de mentionner une analyse de rapports soumise au Vaccine Adverse Event Reporting System, géré conjointement par la FDA et les CDC. Ces rapports concernant les vaccins originaux Pfizer et Moderna Covid‑19 ont déclenché le signal relatif à un accident vasculaire cérébral ischémique et à des centaines d’autres événements indésirables. Les deux vaccins originaux sont toujours administrés aux États‑Unis, les bivalents ne peuvent être obtenus que sous forme de rappels.

Pfizer et son partenaire BioNTech ont expliqué dans une récente déclaration commune que les sociétés ont été informées de « rapports limités d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques » observés dans le système Vaccine Safety DataLink.

« Ni Pfizer, ni BioNTech, ni les CDC, ni la Food and Drug Administration (FDA) n’ont observé de résultats similaires dans de nombreux autres systèmes de surveillance aux États‑Unis et dans le monde, et rien ne permet de conclure que l’accident vasculaire cérébral ischémique est associé à l’utilisation des vaccins Covid‑19 des sociétés », ont‑ils précisé.

Israël et l’Union européenne ont déclaré qu’ils n’avaient pas détecté de signal d’accident vasculaire cérébral ischémique à la suite de la vaccination bivalente. Les responsables européens ont déclaré avoir également examiné le vaccin original de Pfizer.

Signal identifié pour la première fois en 2022

Les diapositives ont également montré que le signal de sécurité du Vaccine Safety Datalink a été identifié pour la première fois en 2022.

La première fois que cet état a donné lieu à un signal, c’était le 27 novembre 2022, d’après une diapositive. Cela n’a pas cessé d’être le cas à partir du 8 janvier 2023.

Le signal a été « persistant pendant sept semaines », selon une diapositive.

Bien que le ratio, ou le résultat des analyses, « ait lentement baissé de 1,92 à 1,47 », il « a continué à répondre aux critères de signal », reconnaît le diaporama.

Les CDC n’ont pas répondu à une demande de commentaires dans l’immédiat.

Le Dr Nicola Klein a indiqué qu’au cours de la semaine dernière, le taux a suffisamment diminué pour ne plus provoquer le signal.

Les responsables ont déclaré qu’ils continueraient à surveiller les informations. Ils envisagent d’étendre l’examen des dossiers à tous les sites du système et d’examiner les informations provenant d’autres systèmes afin de mieux comprendre l’interaction possible entre la vaccination contre la grippe et la vaccination contre le Covid‑19. Ils examineront également les signes d’une diminution du taux d’accidents vasculaires cérébraux dans les trois à six semaines suivant la vaccination.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.