Un adolescent autiste n’arrive pas à trouver un emploi, alors il devient entrepreneur et crée sa propre entreprise

20 février 2019 18:34 Mis à jour: 5 avril 2019 19:44

La célèbre citation du scientifique Alexander Graham Bell « Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre » décrit bien ce qu’un adolescent australien autiste a vécu.

Après avoir été rejeté par des dizaines d’emplois à temps partiel, il a découvert une opportunité en créant une entreprise de nettoyage et il connaît un succès retentissant !

Comme beaucoup de personnes autistes, Clay Lewis, de Brisbane, en Australie, avait de la difficulté à trouver un emploi rémunéré après l’école à cause de sa façon étrange de parler lors des entrevues.

« Parce qu’il s’exprime différemment, les employeurs ont des présomptions injustes basées sur leur première impression », a confié au Daily Mail Australia, Laura Lewis, la mère de Clay. « Si Clay avait une interview d’embauche aujourd’hui, je peux vous garantir qu’il n’obtiendrait pas le poste. »

« Ils ne savent pas qu’il a une grande éthique de travail, il est très loyal et très diligent. »

Clay a passé deux ans à chercher un emploi à temps partiel, mais en vain. Comme aucun employeur ne voulait lui donner une chance, il a lancé sa propre entreprise, Clay’s Bin Cleaning, avec l’aide de sa mère.

« J’ai essayé d’obtenir un emploi dans un restaurant de restauration rapide, mais je n’ai pas réussi », a dit Clay.

« Mon mari, Warren, et moi avons appris à ne pas imposer de limites à Clay parce qu’il va toujours au-delà. Je savais ce qu’il pouvait faire et où il avait besoin de soutien. C’est dans cet esprit que nous avons rencontré Fiona Moore, une consultante, qui nous a aidés à trouver des idées et a créé Clay’s Bin Cleaning », a écrit Laura sur le site Clay’s Bin Cleaning.

Depuis, Clay se promène dans son quartier de Redland, à Brisbane, où il nettoie les poubelles à roulettes pour les clients après les heures d’école, en facturant 9 euros par poubelle et 4,50 euros pour chaque poubelle supplémentaire.

« Cela semblait facile au départ et il n’y avait pas de concurrence dans ma région », a-t-il dit à ABC Radio Brisbane.

Parlant de ses défis, le jeune homme de 16 ans a dit : « C’est très dur en été, car les poubelles sentent mauvais, parfois je vomis mais je continue tout de même. »

« J’utilise souvent un masque de nettoyage, mais ça peut-être difficile avec les asticots. »

Laura a révélé que pour Clay « l’odorat a une grande importance », car il est extrêmement sensible aux odeurs, aux couleurs et aux sons en raison de son trouble du traitement sensoriel, une condition dont souffrent la plupart des personnes atteintes d’autisme.

Malgré l’horrible odeur, Clay n’a pas abandonné.

« Surmonter cela a été un énorme défi », a dit Laura.

Comme la plupart des parents, Laura trouvait « incroyablement satisfaisant » de voir son fils avoir sa propre entreprise pour gagner de l’argent.

« Cela signifie que, à la fin de ses études, il aura une entreprise à part entière dans laquelle il pourra se lancer et mener une vie indépendante », a-t-elle dit.

Laura aide également Clay à s’occuper de l’envoi des courriels, de la planification et des transactions EFTPOS.

« Le taux de chômage et de sous-emploi des personnes handicapées est incroyablement élevé », a-t-elle fait remarquer.

Le travail donne à la plupart d’entre nous un sens à la vie et de l’estime de soi. Comme on pouvait s’y attendre, l’entreprise a non seulement aidé Clay à bâtir son curriculum vitae, mais aussi sa confiance en lui.

« Il s’occupe maintenant de toute la communication face à face avec le client », a dit Laura.

« Je pense qu’il était très important qu’il apprenne le travail, qu’il apprenne l’éthique du travail », a-t-elle dit à Yahoo !

À mesure que l’entreprise se développait, le jeune entrepreneur a embauché trois de ses camarades de classe pour partager la charge de travail.

Et, en janvier 2019, l’entreprise de Clay comptait 70 clients et avait gagné l’équivalent de 6 300 euros !

Alors, quel est le secret du succès de Clay ?

« Au cours de l’année, j’ai appris qu’il est très important de faire du bon travail pour garder mes clients. De plus, je fais de petites choses supplémentaires comme enrouler leurs tuyaux d’arrosage », a dit Clay.

« Il est toujours très important aussi de s’assurer de la sécurité de notre lieu de travail », a-t-il ajouté.

Selon les commentaires des clients sur la page Facebook de Clay Needs No Moulding, Clay et son équipe réussissent à continuer à faire du bon travail.

« Clay et son employé sont venus le lundi 21 janvier. Super ponctuels, ils ont fait un travail fantastique », a écrit un client.

Un autre a fait le commentaire : « Les garçons sont venus et ont nettoyé impeccablement les poubelles ! Même ma poubelle de cuisine. Je les recommande totalement ! »

Pour ce qui est de l’avenir, Clay a l’intention de développer son entreprise en offrant également des services de lavage de voitures et de nettoyage d’entrées de garage.

L’adolescent a sûrement l’esprit d’entrepreneur !

Selon son site Web, en 2016, Clay a été récompensé par le Government House dans le cadre des prix Autism Queensland’s Creative Futures awards.

Pour beaucoup de gens, la meilleure chose quand ils travaillent c’est de satisfaire leurs désirs avec l’argent qu’ils gagnent et Clay ne fait pas exception. Il prévoit d’économiser pour partir en vacances à Dubaï pour les championnats de Formule 1 de course automobile.

Bien joué, Clay ! Nous espérons que son histoire inspirera plus d’entreprises à embaucher des personnes ayant une déficience de développement, leur donnant ainsi l’occasion de faire leurs preuves.

S’il n’y a pas d’emploi disponible, les personnes handicapées peuvent encore trouver de nombreuses façons de gagner de l’argent, comme l’a fait Clay.

« Les familles sont tellement occupées et passent leurs journées à travailler, il y a tant de possibilités d’emploi pour les enfants handicapés », a suggéré Laura. « Les promenades de chiens, s’occuper d’arroser les plantes, tondre les pelouses et nettoyer les piscines sont des tâches que toute famille occupée paierait quelqu’un pour le faire. »

« J’encourage ces parents à aider leurs enfants à trouver un créneau et à créer une page Facebook », a-t-elle ajouté.

En effet, là où il y a une volonté il y a un moyen. Avec de la débrouillardise et de la détermination, on peut toujours trouver de nouvelles opportunités dans la vie.

Regardez la vidéo :

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Vous avez déjà vu un chef kung-fu ?
Ce vendeur de rue talentueux sait une chose ou deux sur l’art de retourner les petits pains

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.