INSPIRANT

Un adolescent met en pratique la réanimation cardio-pulmonaire qu’il a apprise et sauve la vie du bébé de sa patronne qui avait cessé de respirer et qui était devenu bleu

avril 26, 2021 4:50, Last Updated: mai 9, 2021 6:21
By

Un lycéen de Floride, qui a l’ambition de devenir infirmier en traumatologie, a mis sa formation en réanimation cardio-pulmonaire à l’épreuve lors d’une crise réelle. Savion Harris, 16 ans, a gardé la tête froide et a finalement sauvé une vie lorsque le bébé de 6 mois de sa patronne a cessé de respirer et devenait bleu.

Alors que Harris et ses collègues terminaient leur service dans le restaurant familial thaïlandais où il travaille, la propriétaire, une maman, a dévalé l’escalier avec son bébé, Max, dans les bras. Son partenaire à ses côtés, elle s’est exclamée hystériquement que Max ne respirait pas.

Harris, un apprenti inscrit au programme de certification en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) à la Crestview High School, s’est précipité pour aider, en appelant d’abord un opérateur du 911 et en lui donnant l’adresse du restaurant. Puis, alors qu’il allongeait Max sur une table, Harris a vu que le nourrisson devenait bleu.

« Pendant que je répondais aux questions, je vérifiais l’artère brachiale », a expliqué Harris au Northwest Florida Daily News. « J’ai cru sentir un pouls […] J’allais commencer directement la réanimation. »

Attribuant le mérite à l’opérateur de lui avoir permis de savoir garder son calme, l’élève de 11e année a effectué deux compressions profondes et rapides sur la poitrine de Max avec ses pouces, et le bébé a commencé à pleurer. « Les deux minutes ont été très courtes mais intenses », se souvient Harris, qui s’est dit « tellement soulagé » lorsque le visage du bébé a repris des couleurs.

(Avec l’aimable autorisation de Crestview High School)

Harris, le héros du jour, s’est émerveillé du rétablissement rapide de Max et a déclaré que sa tension nerveuse s’était calmée à l’arrivée des ambulanciers.

« Ce n’est pas la première fois qu’un élève doit pratiquer la RCP », a déclaré le Dr Tammy McKenzie, instructeur en RCP de Harris et responsable du programme médical de Crestview. « Malheureusement, les événements passés […] n’ont pas eu une issue positive, alors évidemment, je suis très fier de voir un de mes étudiants être capable de passer à l’action. »

Le principal du lycée de Crestview, Dexter Day, a parlé au nom du corps enseignant en disant que la bravoure de Harris l’a fait se sentir « comme un papa fier ».

(À droite) Savion Harris, 16 ans, avec le directeur du lycée de Crestview, Dexter Day. (Avec l’aimable autorisation de Crestview High School)

L’école a partagé l’exploit héroïque de Harris sur Facebook, ce qui a donné lieu à des milliers de j’aime et de partages. « Lors d’un moment de besoin critique, il a mis en action sa formation », ont posté les membres du personnel. « Nous sommes si fiers de lui et du service qu’il a rendu pour sauver une vie ! »

Harris doit sa formation au programme élargi d’éducation technique et professionnelle de Crestview, a déclaré Dexter Day. Conjointement avec le programme SSTRIDE (Science Students Together Reaching Instructional Diversity & Excellence) de l’université d’État de Floride, le cours aide à préparer les étudiants à des emplois dès la sortie du lycée, et invite ceux qui le souhaitent à postuler au programme médical de l’université.

Loin de l’effrayer, l’expérience de Harris a renforcé sa confiance pour pouvoir aider à nouveau. « Je pense que je serai plus rapide pour intervenir la prochaine fois », a-t-il déclaré au média. « Je ne sais pas si la tension nerveuse va disparaître, mais je serai plus rapide, c’est sûr. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER