Un adolescent de l’Indiana est décédé après avoir participé à un type de jeux sur les réseaux sociaux appelé « jeu de non-oxygénation », ont dit ses parents.
La mère de Mason Bogard, Joann Jackson Bogard, a déclaré que son fils avait participé au défi le 1er mai.
« Nous avons appris que Mason a tenté de relever un défi qu’il a vu sur les réseaux sociaux et que ça a mal tourné. Le défi que Mason a entrepris était de jouer à la non-oxygénation. Le défi consiste à s’étrangler au point de presque s’évanouir, et puis de relâcher. C’est censé créer une sorte d’euphorie. Malheureusement, ce jeu a pris la vie de nombreux jeunes trop tôt et il nous prendra notre précieux Mason », a-t-elle écrit dans un article sur Facebook.
Mme Bogard a dit qu’elle voulait que les parents prêtent attention à ce que leurs enfants regardent sur les réseaux sociaux.
« Nous voulons vous implorer du fond du cœur… faites attention à ce que vos enfants regardent sur les réseaux sociaux. Je sais que nos enfants se plaignent toujours que nous sommes trop protecteurs, mais c’est bien, c’est notre travail », a-t-elle écrit.
Mme Bogard a dit que les organes de son fils allaient être donnés, une action appropriée puisque « c’était un jeune homme extrêmement généreux ».
« Merci encore à tous pour votre élan d’amour, de soutien et de prières. Embrassez vos enfants, dites-leur que vous les aimez. Profitez de chaque instant et laissez aller les petits problèmes. Nous savons dans nos cœurs que l’amour, la générosité et la compassion de Mason continueront à vivre à travers ceux qu’il est sur le point de sauver », a-t-elle ajouté.
Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (CDC), le « jeu de non-oxygénation » a commencé dès 1995.
Le soi-disant jeu « est défini comme l’autostrangulation ou l’étranglement par une autre personne avec les mains ou un noeud coulant pour atteindre un bref état euphorique causé par l’hypoxie cérébrale », dit le CDC. « Une strangulation prolongée peut entraîner de graves lésions neurologiques ou la mort. »
À l’aide de reportages dans les médias, le CDC a déclaré qu’il avait identifié 82 personnes dont les décès étaient susceptibles d’être causés par le problème entre 1995 et 2007. Soixante et onze étaient des hommes et l’âge moyen était de 13,3 ans. Les cas étaient limités aux personnes âgées de 19 ans ou moins.
Dans un cas, l’agence a déclaré qu’un garçon de 13 ans est rentré à la maison après l’école en février 2006 de bonne humeur et a dîné avec sa famille avant de se rendre dans sa chambre pour faire ses devoirs.
« Environ une heure plus tard, sa mère est allée le voir et l’a découvert affaissé dans un coin avec une ceinture autour du cou. Son visage était bleu. La mère a commencé la réanimation cardio-pulmonaire pendant que l’un des autres enfants appelait une ambulance. Le garçon est mort dans un hôpital local une heure plus tard. Aucune lettre de suicide n’a été trouvée. Le médecin légiste du comté a statué que le décès résultait d’une asphyxie accidentelle par pendaison. Dans les semaines qui ont suivi sa mort, de nombreux adolescents ont dit au directeur d’un organisme de counseling local que le jeu de la non-oxygénation s’était déroulé lors de fêtes locales », dit-il.
Un autre cas cité est celui d’une fillette de 13 ans qui a été retrouvée morte dans sa chambre après que son frère est entré dans sa chambre pour voir pourquoi elle n’était pas descendue pour le petit déjeuner.
« Aucune lettre de suicide n’a été trouvée. Le médecin légiste a déterminé que l’adolescente était décédée à 21 h 30 la nuit précédente. Après la mort de l’adolescente, la famille a appris que la jeune fille s’était confiée à un cousin qu’elle avait récemment joué au jeu de la non-oxygénation dans les vestiaires de l’école et qu’un groupe de filles de son école avait été suspendu pour avoir joué à ce jeu », a dit le CDC.
L’agence a conseillé : « Les parents, les éducateurs et les prestataires de santé devraient se renseigner sur le jeu de la non-oxygénation et être capables de reconnaître l’un ou l’autre des signes d’avertissement suivants chez les jeunes : mention jeu de la non-oxygénation (en utilisant ce terme ou d’autres appellations) ; yeux injectés de sang ; marques sur le cou ; maux de tête fréquents et graves ; désorientation après un moment de solitude ; cordes, écharpes ou courroies liées aux meubles ou aux poignées de porte ou trouvées avec des nœuds. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.