Un adorable bébé okapi vient de naître au zoo de Londres – une nouvelle excitante pour les rares girafes exotiques du zoo. Et les gardiens de zoo sont enchantés par le tout nouveau bébé okapi.
Maman Oni l’okapi a donné naissance à une petite femelle en bonne santé, nommée Ede, le 21 septembre après une grossesse de 16 mois, selon un communiqué de presse du zoo de Londres.
C’est la seconde fois qu’Oni met au monde un petit. La petite okapi est née d’un mâle du zoo de Londres, Mbuti.
Après avoir constaté qu’Oni était en train d’accoucher, les gardiens de zoo dévoués ont commencé à surveiller la future maman à l’aide du système de vidéosurveillance. En apercevant de minuscules sabots et des jambes rayées surgissant de la maman, le personnel s’est réjoui après une veillée de 12 heures.
« Le petit animal aux yeux écarquillés a fait ses premiers pas en vacillant quelques minutes plus tard et s’est mis à gambader avec confiance peu après », selon un communiqué de presse du zoo.
Gemma Metcalf, gardienne des okapis du zoo de Londres, a déclaré : « Comme toutes les mères okapis, Oni a eu une longue grossesse – près de 16 mois – alors nous attendions Ede avec impatience depuis longtemps. »
« Sa grossesse en isolement a posé des problèmes logistiques à notre équipe », ajoute Mme Metcalf, « mais malgré la fermeture du zoo, nous sommes restés à ses côtés pour nous assurer qu’elle bénéficiait des meilleurs soins possibles tout au long du troisième trimestre – nous sommes ravis que la maman et le bébé se portent maintenant si bien. »
Les okapis vivent uniquement dans les forêts de la République démocratique du Congo et sont considérés comme une espèce en voie de disparition, selon l’UICN, en raison des dangers que représentent la chasse et la disparition de leur habitat. Ce mammifère est le dernier parent survivant des girafes. La naissance d’Ede est importante dans le programme mondial de reproduction de l’espèce, selon le zoo.
Cette nouvelle et adorable famille, avec ses pelages sombres et satinés et les motifs à rayures uniques sur ses jambes, a également suscité l’enthousiasme de sa communauté locale et a récemment été diffusée sur la chaîne britannique ITV.
« Oni a toujours été une étoile à nos yeux, mais si elle brille actuellement à l’écran, elle excelle également en dehors de l’écran – à être une mère brillante », a déclaré Mme Metcalf.
« Ede est une jeune fille fougueuse, qui rebondit avec bonheur dans les écuries, mais Oni la garde dans son petit enclos confortable, en attendant qu’elle la sente prête pour explorer les luxuriants espaces extérieurs du zoo. Nous sommes impatients de montrer la toute dernière arrivée du zoo à nos visiteurs. »
Le zoo de Londres a été soumis à une immense pression financière au cours des derniers mois en raison de sa fermeture lors du confinement dû à la pandémie. En attendant, il continue à assurer le plus haut niveau de soins à tous ses animaux. Bien que ses portes aient été ré-ouvertes le 15 juin, le nombre de visiteurs reste limité.
Avec un peu de chance, Ede va encourager les habitants du coin et les touristes à acheter des billets pour lui rendre visite, en compagnie de sa mère adorée, Oni.
FOCUS SUR LA CHINE – Le porte-parole chinois sous le feu des critiques
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.