Un agriculteur de l’Idaho donne des millions de pommes de terre aux personnes dans le besoin

Par Robert Jay Watson
24 avril 2020 16:38 Mis à jour: 24 avril 2020 16:38

Un agriculteur de l’Idaho a été félicité pour avoir fait don de millions de pommes de terre invendues afin d’éviter le gaspillage de nourriture lors de la pandémie du coronavirus.

Ryan Cranney, le PDG de Cranney Farms à Oakley, dans l’Idaho, a publié un message sur sa page Facebook proposant des pommes de terre gratuites. M. Cranney a écrit : « Nous avons commencé à jeter des pommes de terre aujourd’hui, car nous n’avons plus de clients à cause de cette catastrophe du Covid-19. »

« La chaîne d’approvisionnement en pommes de terre a été définitivement bouleversée. Si vous voulez quelques sacs, passez nous voir », a-t-il ajouté.

Deux jours après avoir sorti l’énorme tas de pommes de terre, Ryan Cranney a été surpris de voir combien de pommes de terre avaient été ramassées. Selon KTVB, il a estimé que 6 000 sacs d’environ 45 kg chacun, soit « plusieurs millions de pommes de terre », avaient été ramassés par les personnes dans le besoin.

Les personnes qui ont vu le message de la ferme de M. Cranney, un message qui a été partagé près de 10 000 fois, étaient extrêmement reconnaissantes de ce geste altruiste au milieu d’une crise sans précédent. Beaucoup ont laissé des compliments émouvants, louant sa gentillesse, tandis que d’autres ont demandé s’ils pouvaient venir chercher quelques sacs en voiture.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

« Que Dieu vous bénisse, M. Cranney ! Vous êtes un véritable héros américain », a écrit un utilisateur de médias sociaux.

« Nous allons les partager avec nos voisins ! Cela valait bien les trois heures de route !! » a dit un autre.

« Quelle offrande douce-amère, aux dépens de votre famille au profit d’autrui », a écrit un autre. « J’espère que vous et votre famille serez bénis à profusion. »

Pour de nombreux agriculteurs, la chaîne d’approvisionnement alimentaire a été complètement bouleversée par les mesures de confinement prises en réponse à la tragédie sanitaire mondiale. Il est donc impossible pour eux de prévoir la demande. Au contraire, la demande de nombreux produits alimentaires a chuté avec la fermeture des cafétérias et des restaurants en raison de l’apparition du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus. Tout à coup, les agriculteurs américains se retrouvent avec un surplus de récoltes et n’ont nulle part où les vendre.

Les gens s’isolant chez eux pour freiner la propagation de l’épidémie, les marchés des produits agricoles se sont « effondrés », a dit M. Cranney lors d’un entretien à CNN. « Les usines auxquelles nous vendons des frites ont perdu leurs ventes et ont dû fermer […] nous avons du mal à écouler nos pommes de terre », a-t-il dit.

Face à cette situation, M. Cranney était confronté à un choix lamentable, soit les jeter, soit les transformer en aliments pour le bétail. L’idée de les donner à la place a été accueillie avec un enthousiasme surprenant. Il était « époustouflé » par le nombre de personnes qui viennent chercher ses pommes de terre, M. Cranney a dit que les personnes qui viennent à sa ferme pour s’en procurer viennent parfois d’endroits très éloignés, certains conduisant même pendant quelques heures.

(Illustration – efhialtes/Shutterstock)

En plus des résidents de l’Idaho, une femme du Kansas a même contacté M. Cranney pour venir chercher des pommes de terre pour sa famille. Des bénévoles de banques alimentaires et d’autres organisations caritatives viennent également, ainsi que des personnes qui ramassent des sacs supplémentaires pour les partager avec leurs amis et voisins.

La bonté de cet agriculteur attentionné est sans aucun doute récompensée, car son geste altruiste lui procure une grande satisfaction.

« Nous avons donné un peu et maintenant ils donnent en retour, c’est ce qui fait que ça en vaut la peine pour moi », a  confié M. Cranney au média. « C’était amusant pour moi de voir des gens penser aux autres et donner leur temps et leurs ressources pour s’occuper d’autres personnes. »

En quoi le journal Epoch Times est-il différent des autres médias ?

Epoch Times est le média indépendant qui connaît la plus forte croissance au monde. Nous sommes différents des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, aucune entreprise ou aucun parti politique. Notre seul objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations précises et de nous montrer responsables envers le public. Nous ne suivons pas la tendance malsaine des médias d’aujourd’hui, à savoir un journalisme axé sur un agenda, mais nous utilisons plutôt nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.