Un astronaute amateur américain de 64 ans qui voulait prouver que la Terre est plate est mort samedi en Californie dans l’explosion de sa fusée faite maison, a annoncé la chaîne américaine Science Channel qui filmait le lancement.
Michael Hughes « est tragiquement décédé aujourd’hui au cours d’une tentative de lancement de la fusée qu’il avait fabriquée », a indiqué la chaîne qui appartient au groupe Discovery Channel sur Twitter. « Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à ses amis pendant ce moment difficile ».
(Attention contenu sensible)
Convaincu que la terre est plate, #MichaelHughes est décédé aux USA après s’être écrasé dans la fusée qu’il avait construite pour prouver sa théorie.
L’accident mortel à été filmé au cours du tournage d’une nouvelle émission de TV,Homemade Astronauts diffusé sur Science Channel pic.twitter.com/md3F2x6kTx— aVoirAbsolument (@avoirabsolument) February 23, 2020
Cascadeur de profession, Michael Hughes, surnommé « Mad Mike » (Mike le Fou), avait construit dans son jardin, avec l’aide d’un ami, une fusée propulsée par de la vapeur. Il avait été sponsorisé par plusieurs marques pour fabriquer son vaisseau spatial.
Il avait déclaré à la presse locale qu’il comptait s’élever à plus de 1.500 mètres d’altitude pour prouver que la Terre n’est pas ronde mais qu’elle « a la forme d’un frisbee ».
Mais selon son porte-parole Darren Shuster cité dimanche par le Los Angeles Times, ces déclarations n’étaient qu’un coup publicitaire. « Je ne pense pas qu’il y croyait », a-t-il dit au quotidien californien. « Il avait certaines théories du complot de type gouvernemental mais il ne faut pas confondre ça avec le truc de la Terre plate. C’était un coup de pub qu’on avait imaginé ».
Convaincu que la Terre n’est pas ronde, Michael Hughes est décédé samedi 22 février dans le désert californien à bord de sa fusée à vapeur, qui s’est écrasée au sol quelques instants après le décollage. https://t.co/8BOzgPEn3U via @LCI
— Michael Jr Kyle (@Michael_Jr_Kyle) February 23, 2020
Des images du lancement, organisé en présence de nombreux témoins dans le désert près de son domicile de Barstow, à 180 km au nord-est de Los Angeles, circulaient dimanche sur les réseaux sociaux.
On y voit un parachute qui se détache de la fusée quelques secondes après le décollage, et le véhicule spatial changer aussitôt de trajectoire pour s’écraser quelques centaines de mètres plus loin.
« Ce lancement a toujours été son rêve et Science Channel était là pour raconter son parcours », a ajouté la chaîne américaine, qui filmait l’évènement pour une nouvelle série intitulée « Les astronautes amateurs ».
Revêtu d’une combinaison d’astronaute rouge et noir et posant devant sa fusée, « Mad Mike » avait annoncé sur Discovery Channel le lancement samedi près de chez lui et expliqué pourquoi il s’embarquait dans cette aventure. « C’est simplement pour convaincre les gens qu’ils peuvent faire des choses extraordinaires de leur vie », dit-il. « Peut-être que ça inspirera d’autres que moi ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.