L’histoire d’un soldat américain blessé au combat en Irak, qui a finalement trouvé l’aide dont il avait besoin pour réapprendre à marcher, émerveille l’Internet avec son message de triomphe sur l’adversité.
James Crosby a suivi les traces de son père en s’engageant dans la Marine, citant les attaques terroristes de 2001 sur le World Trade Center comme sa motivation pour rejoindre la résistance.
Selon le Cola Daily, le soldat a été frappé par trois roquettes de 120 millimètres un mois seulement après son déploiement en Irak en 2004. Deux de ses camarades ont été tués. Les blessures dévastatrices que M. Crosby a subies l’ont laissé en fauteuil roulant et démis de ses fonctions.
Tout en apprenant à s’adapter à la vie chez lui dans la région de Boston avec un handicap qui a changé sa vie, M. Crosby a tourné son attention pour aider d’autres anciens combattants blessés comme lui.
Après bien des efforts, M. Crosby, qui travaille au ministère des Anciens Combattants, a réussi à faire adopter la loi sur l’indemnisation des blessures de combat de Crosby-Puller en 2015 avec l’aide du sénateur John Rockefeller. Le projet de loi a finalement permis aux anciens combattants blessés au combat d’avoir accès à une aide financière afin d’obtenir un soutien à la réadaptation pour leurs blessures.
Après l’inauguration réussie du projet de loi, M. Crosby lui-même s’est joint à un programme de neuf semaines, l’Adaptive Training Foundation (ATF – Fondation pour la formation en adaptation), à Carrollton, au Texas. Pendant cette période, une équipe dévouée de professionnels de la réadaptation a enseigné à l’ancien combattant une série d’exercices adaptés à ses capacités et tenant compte de ses limites.
David Vobora, l’ancien joueur de ligne de la NFL, a fondé le programme de l’ATF auquel M. Crosby a participé et a réussi à faire fonctionner le programme de façon entièrement gratuite pour ses clients.
Pendant la réadaptation de M. Crosby, l’équipe a affiché une série de mises à jour sur les médias sociaux, faisant la chronique du rétablissement de M. Crosby de son fauteuil roulant jusqu’à marcher sur ses deux pieds. « Vous pouvez faire des exploits quand Gaston est derrière vous, vous chuchotant des mots doux à l’oreille », a plaisanté l’équipe sur Facebook à côté d’une photo de motivation de M. Crosby travaillant fort au gymnase de l’ATF.
« Félicitations, Monsieur, dit un commentaire de soutien, et merci pour votre service à notre pays. Votre persévérance et la grâce de Dieu ont accompli ce qui semblait apparemment impossible ! »
Le 18 novembre 2019, vers la fin du programme de neuf semaines de M. Crosby, l’équipe de l’ATF a publié une autre mise à jour sur Facebook : « Rien de tel que de se tenir debout pour retrouver le sourire », ont-ils écrit à côté d’une photo de M. Crosby rayonnant sur un tapis roulant anti-gravité.
Après neuf semaines de travail intense et de discipline mentale, M. Crosby a retrouvé avec gratitude une aptitude qu’il pensait avoir perdue depuis 15 ans : M. Crosby a réappris à marcher.
L’ancien combattant a traversé l’étape de la remise des diplômes du programme en utilisant seul un déambulateur, sous les applaudissements tonitruants de la foule rassemblée. Treize autres anciens combattants ont célébré leurs propres victoires de neuf semaines à ses côtés.
« On peut faire n’importe quoi avec la puissance de l’amour », a dit M. Crosby en s’adressant au Cola Daily. « C’est la force la plus puissante que l’on peut ressentir. »
Depuis qu’il a retrouvé sa mobilité, M. Crosby est devenu de plus en plus soucieux de sa santé, cessant même de prendre un certain nombre de médicaments d’ordonnance qui lui permettaient de gérer sa douleur pour se tourner vers des remèdes plus naturels et holistiques.
Le thé au champignon chaga est devenu l’un des remèdes préférés de l’ancien combattant. Selon Web MD, le chaga a des propriétés antioxydantes naturelles et peut même aider à renforcer le système immunitaire.
La campagne de M. Crosby ne s’est pas non plus terminée avec la loi Crosby-Puller. L’ancien Marine est également le cofondateur du American Infidels Veterans’ Motorcycle Club, un groupe à but non lucratif qui se consacre à soutenir les membres des forces armées et à faire connaître les « idéaux et les croyances qui ont fondé ce pays ».
M. Crosby est la preuve vivante que même les plus grandes tragédies personnelles peuvent être surmontées. Il aide maintenant les autres à réaliser les rêves qu’il a lui-même réalisés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.