TRANCHE DE VIE

Un ancien combattant des Marines dessine des chefs-d’œuvre sur un tableau noir et inspire les enfants du monde entier avec son art « beau et bon »

Le périple d'une famille pour réaliser le désir que nous avons tous pour l'avenir : "La vérité rétablie dans l'éducation. La bonté restaurée dans les familles. La beauté restaurée dans le monde."
août 5, 2024 17:06, Last Updated: août 5, 2024 21:44
By

Nathaniel Santa Cruz, vétéran de la marine américaine, est le père de quatre enfants et un mari aimant. M. Santa Cruz est également un artiste, un auteur et un compositeur passionné. Avec son épouse, Lisa, il s’efforce d’inspirer les enfants du monde entier sur la voie de la bonté et de la beauté en travaillant à Wondergarten, une école maternelle, qui se consacre à l’apprentissage, inspiré de Waldorf.

Avec leur rêve commun de protéger « le royaume de l’enfance » et de cultiver l’imagination des enfants, le couple basé à Washington s’efforce de donner vie à des choses ordinaires et banales grâce à leurs créations artistiques originales : des histoires, de la musique et leur art au tableau noir, devenu très populaire.

M. Santa Cruz pense que les enfants élevés dans un « environnement bon et beau » auront les bases nécessaires pour « résister aux déviations de ce monde », reconnaître le mal pour ce qu’il est et vouloir faire quelque chose pour y remédier.

« Le mal ne peut être connu en dehors de la bonté. La bonté et la beauté doivent venir en premier. Elles doivent être le fondement », a confié M. Santa Cruz à Epoch Times.

M. et Mme Santa Cruz (Avec l’aimable autorisation de Sarah Mulyarchuk)
Le dessin de mars 2023 sur le tableau noir représentant « Lady Spring (Dame du printemps) » (craie sur tableau noir, 72″ x 48″). (Avec l’aimable autorisation de Sarah Mulyarchuk)

Ouvert en septembre 2022, Wondergarten est devenu viral deux semaines plus tard et a fait sensation dans le monde entier grâce à l’art au tableau noir élaboré par M. Santa Cruz.

Aujourd’hui, le couple s’emploie à créer un programme d’enseignement pour la petite enfance, qui comprendra des leçons, des histoires, des chansons et des « recettes pour chaque semaine de l’année ». Selon M. Santa Cruz, éduquer les enfants, c’est prendre soin de tout leur être : leur cœur, leur corps, leur esprit et leur âme. Cela nécessite non seulement une alimentation saine et une stimulation mentale, mais aussi une nourriture pour leur cœur et leur âme sous la forme de la bonté et de la beauté.

« C’est exactement ce que nous cherchons à faire ici, à Wondergarten », a-t-il expliqué. « Je suis profondément convaincu que les enfants, pour s’épanouir, doivent être entourés de beauté, non seulement dans l’art, mais sous toutes les formes possibles. La beauté est nécessaire à la survie de l’âme.

« Aujourd’hui, nous sommes une société d’âmes affamées de beauté. Nous [à Wondergarten] nous nous efforçons de faire en sorte que tout soit beau dans l’environnement, des jouets aux ustensiles, des livres à la salle de bain, à nos vêtements, et oui, surtout mon art, mes chansons et mes histoires. »

M. Santa Cruz est un artiste depuis bien longtemps. (Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)
M. Santa Cruz travaille sur le tableau de la théorie musicale. (Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)
M. Santa Cruz travaille dans son bureau tout en portant son fils nouveau-né, leur quatrième enfant. (Avec l’aimable autorisation de Lisa Santa Cruz)

Le périple

Jusqu’à présent, le parcours du couple n’a pas été de tout repos.

Pendant la majeure partie de sa vie, l’art a été un rêve lointain pour M. Santa Cruz. Jeune homme, il avait du mal à croire qu’il pourrait subvenir aux besoins de sa famille grâce à l’art, si bien qu’il s’est engagé dans le corps des Marines à l’âge de 20 ans. Pour Mme Santa Cruz, l’art et la danse ont toujours été au premier plan – et c’est ce qui les a réunis.

« Deux semaines avant de partir pour le camp d’entraînement, j’ai rencontré ma femme, Lisa, en dansant le swing au Century Ballroom à Seattle », a-t-il raconté. « Je ne crois pas au coup de foudre, mais c’était presque ça. »

Mme Santa Cruz, ballerine au Evergreen City Ballet, a elle aussi été séduite. Une semaine après leur rencontre, ils se sont engagés l’un envers l’autre. Le couple a entretenu une relation à distance pendant les trois années suivantes, car M. Santa Cruz était parti servir dans le corps des Marines. À son retour, en 2015, ils se sont mariés.

« Une fois mariés, nous avons déménagé à Jacksonville, où j’ai terminé les deux dernières années de mon engagement », a-t-il dit.

M. et Mme Santa Cruz (Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)

Bien que M. Santa Cruz faisait partie du corps des Marines, l’artiste qui sommeillait en lui était toujours enthousiaste.

« Au camp d’entraînement, j’ai été surpris en train de griffonner pendant un briefing », a-t-il dit. « Mon instructeur m’a fait mettre au garde-à-vous et, au milieu d’un auditorium rempli de 400 autres recrues, m’a forcé à manger mon dessin, ce que j’ai fait. Au garde-à-vous, j’ai fourré le dessin dans ma bouche, je l’ai mâché, je l’ai avalé et je me suis rassis. Il est difficile de ne pas rire en pensant à des moments comme celui-ci, mais ce n’est pas la première fois que j’ai eu des ennuis en tant qu’artiste dans le corps des Marines. »

M. Santa Cruz, qui est artiste depuis toujours, explique qu’il « n’était pas tout à fait sûr de pouvoir utiliser ses talents » en tant que Marine. Cependant, les choses ont changé lorsqu’il est devenu cartographe militaire.

« Après l’entraînement de base, je suis devenu analyste certifié en renseignement géospatial, où j’ai appris à dresser des cartes à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG) », explique-t-il. « C’est là que j’ai découvert une place unique pour mon talent, car la plupart des cartes d’aujourd’hui sont affreuses. Tout en excellant dans mes analyses, j’ai appris à faire en sorte que les cartes soient belles et dignes d’être accrochées au mur. Je pensais avoir trouvé ma place dans la société. »

La famille Santa Cruz avec leur quatrième enfant, un petit garçon né en mai de cette année. (Avec l’aimable autorisation de Bree Minter)

Persuadé d’avoir trouvé sa voie, même après son service militaire, M. Santa Cruz s’est lancé avec confiance dans l’avenir. Après avoir obtenu un master en SIG (MGIS) à l’université de Washington, il est devenu chef de programme pour Google Maps pendant les deux années suivantes, où il a dirigé dix équipes différentes.

Pendant cette période, le couple a accueilli des jumeaux. Il savait qu’il devait donner la priorité au temps passé avec sa famille grandissante.

« J’ai démissionné de mon poste chez Google pour un emploi beaucoup plus proche de chez moi, en tant qu’analyste principal des SIG pour la base conjointe Lewis-McChord, à Washington », explique-t-il. « L’année 2020 est arrivée et je travaillais principalement à domicile. Mais, en 2021, lorsque la situation s’est améliorée et que tout le monde a été rappelé au travail, j’ai décidé de démissionner de ce poste pour rester à la maison avec ma famille dans l’espoir de trouver un emploi à distance, mais après six mois d’entretiens, rien ne s’est présenté. »

C’est pendant cette période de chômage que Mme Santa Cruz et sa mère, Karen, éducatrice dans une école publique depuis 40 ans, ont envisagé de créer une petite école maternelle pour les jumeaux.

La couverture du programme d’automne de Wondergarten, qui met en scène le Petit Poucet, le gnome (craie sur tableau noir, 60 x 91 cm). (Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)
Le dessin de septembre sur tableau noir de Nathaniel Santa Cruz (craie sur tableau noir, 182 cm x 121 cm). (Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)

Regardez la vidéo :

(Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)

Création de l’école maternelle

La famille a été initiée à une philosophie éducative appelée Waldorf, qui utilise l’art comme partie intégrante de l’enseignement. M. Santa Cruz a commencé à aider l’école maternelle, ce qui a stimulé son esprit, et il a commencé à créer des œuvres d’art.

« J’ai commencé à écrire des histoires hebdomadaires pour enfants sur un écureuil qui découvrait quatre gnomes dans un jardin du nom de Wondergarten. Puis j’ai commencé à écrire des chansons pour enfants et, peu de temps après, j’ai commencé à illustrer ces histoires à la craie sur des tableaux noirs », a-t-il dit.

En septembre 2022, il a affiché sur Instagram une vidéo de son œuvre, qui a immédiatement fait sensation et a été suivie par plus de 100.000 personnes. Témoin d’une présence et d’un impact en ligne toujours croissants, M. Santa Cruz a changé d’objectif.

« À ce moment-là, j’ai abandonné la recherche d’un emploi et j’ai commencé à soutenir l’école à plein temps », a-t-il raconté.

Un portrait de l’écureuil M. Hamilton, le protagoniste et narrateur des histoires de Wondergarten (Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)
Des enfants pendant une récréation musicale dans la salle de jeux du Wondergarten (Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)
La salle de jeux du jardin d’enfants (Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)
Mme Santa Cruz donne un cours de cuisine dans la salle de classe du Wondergarten en 2023. (Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)

Créer de l’art pour les enfants

Pour soutenir le programme d’enseignement de la petite enfance, M. Santa Cruz a commencé à écrire, à composer et à illustrer des tableaux.

« C’est à ce moment-là que l’occasion m’a été donnée de créer à nouveau en tant qu’artiste, non pas pour moi, mais pour mes enfants. J’ai continué à écrire des histoires, que j’ai intitulées plus tard « The Gnomes of Wondergarten » (Les gnomes du jardin des merveilles), à composer de la musique pour les cours et à illustrer des tableaux mensuels représentant des scènes de mes histoires. »

En partageant leur travail en ligne, le couple a continué à émerveiller son public mondial. Récemment, ils ont affiché une autre vidéo de son tableau de février, qui est également devenue virale.

« Elle a été vue plus de 60 millions de fois », a dit M. Santa Cruz. « Lisa a mis les choses en perspective en disant que seulement 19 millions de personnes avaient regardé les Oscars cette année ; plus de personnes ont regardé mon tableau que les Oscars. »

(Avec l’aimable autorisation de Nathaniel et Lisa Santa Cruz)

Partager la bonté et la beauté avec les gens a également donné à la famille Santa Cruz une occasion unique de former une communauté puissante alors qu’elle continue à créer un programme d’études qui, espèrent-ils, aidera les enfants à développer un amour et un désir pour toutes les choses bonnes, vraies et belles.

En tant qu’enseignant, M. Santa Cruz pense que « les enfants imaginatifs deviennent des adultes innovants, et les adultes innovants changent le monde ».

« Cultiver une imagination saine et florissante est l’un des cadeaux les plus précieux que nous puissions offrir à nos enfants, car même lorsque le monde est sombre, un cœur rempli de bonté et une âme remplie de beauté brilleront de mille feux aux yeux des autres », a-t-il confié.

« Grâce à mon art, j’espère restaurer la bonté et la beauté dans les foyers du monde entier et inspirer l’imagination des enfants et des adultes pour qu’ils se souviennent de la pureté et de l’innocence de leur enfance et qu’ils s’en délectent. Un art qui suscite une nouvelle renaissance dans notre culture, qui cherche à restaurer les idéaux de vérité, de bonté et de beauté en tant que valeurs objectives dans la société. »

Le dessein de février 2023, craie sur tableau noir en cours de réalisation (Avec l’aimable autorisation de Nathaniel Santa Cruz)
Le dessin de février de Nathaniel Santa Cruz (craie sur tableau noir, 183 cm x 121 cm) (Avec l’aimable autorisation de Sarah Mulyarchuk)
Le tableau de théorie musicale de 2023 (craie sur tableau noir, 121 cm x 121 cm). (Avec l’aimable autorisation de Sarah Mulyarchuk)

La déclaration de mission de la famille Santa Cruz est la suivante : en toutes choses, nous recherchons la bonté, la beauté et la vérité avec gratitude, amour et respect pour la plus grande gloire de Dieu.

« C’est ce que nous faisons et ce que nous sommes », a déclaré M. Santa Cruz. « Tout ce que nous faisons dans notre famille, dans notre foyer, dans notre entreprise, dans notre conduite, est vérifié à l’aune de cette déclaration. Wondergarten, et tout ce que nous avons créé et continuerons de créer, n’est que le prolongement de ces valeurs dans notre foyer et dans notre communauté. »

Le couple espère restaurer la bonté, la beauté et la vérité dans le monde.

« Si cela se produit, alors Wondergarten aura accompli son travail », a conclu M. Santa Cruz.

Avec une présence mondiale croissante, le couple travaille à compléter son programme d’études et d’autres produits. M. Santa Cruz a l’intention de vendre aux enchères certains de ses tableaux afin de collecter des fonds pour la construction de l’école et du campus Wondergarten, qui, selon lui, servira de « base pour élever la prochaine génération de changeurs de monde ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER