Un ancien gouverneur de l’État de Tamaulipas, dans le nord-est du Mexique, a été condamné à neuf ans de prison par un tribunal aux États-Unis pour corruption, a annoncé le ministère américain de la Justice.
Tomas Yarrington Ruvalcaba, qui a dirigé de 1999 à 2005 cet État frontalier du Texas gangréné par la violence, a reconnu avoir accepté 3,5 millions de dollars de-pots-de-vins, avec lesquels il avait acheté des immeubles aux États-Unis, des jets privés et des voitures de luxe.
L’ex-gouverneur, âgé de 66 ans et candidat à la présidence mexicaine en 2005, avait été arrêté en avril 2017 en Italie où il voyageait avec de faux papiers et extradé vers les États-Unis l’année suivante. Il a été condamné par un juge fédéral du Texas et sera expulsé à la fin de sa peine, a précisé le ministère de la Justice.
« Même si vous êtes gouverneur d’un État mexicain, nous ne resterons pas inactifs si vous utilisez votre position pour vous remplir indûment les poches et violer les lois des États-Unis », a déclaré le procureur américain Alamdar Hamdani.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.