Un artisan père de famille construit une chaise berçante à 3 places pour pouvoir faire la lecture à ses 3 enfants

Par Louise Bevan
24 octobre 2019 23:36 Mis à jour: 24 octobre 2019 23:49

Hal Taylor, maître ébéniste, est père de trois enfants. Mais après avoir accueilli son troisième enfant, Rose, Hal a découvert qu’il avait un problème ; ce père adorait lire, mais trois enfants ne tenaient pas sur ses genoux pour raconter des histoires dans le rocking chair de la famille.

Mais Hal n’a pas tardé à imaginer une solution ingénieuse : il a songé à un concept pour une toute nouvelle chaise construite pour quatre personnes.

Des mois plus tard, il avait accompli la tâche qu’il s’était fixée. Hal a construit une belle chaise berçante sur mesure qui pouvait s’adapter à lui-même et à tous ses enfants grâce à ses sièges intelligemment disposés.

L’artisan de Fredericksburg, en Virginie, lui-même passionné de lecture depuis son enfance, appelle son design extraordinaire la « StoryTime Rocking Chair » (fauteuil à bascule pour moment de lecture).

« Comme mes genoux n’étaient pas assez grands pour trois, j’ai dû trouver quelque chose », explique Hal sur son site web. « C’est ce ‘quelque chose’ que j’ai inventé pour lire avec mes trois enfants. »

« Quand j’ai eu des enfants, j’ai commencé à leur faire la lecture très tôt, avant leur naissance, en fait », poursuit l’artisan. « Cela a continué jusqu’à ce que leur capacité de lecture éclipse la mienne. Quand Rose est née, elle s’est rapidement révélée être la ‘communicatrice’ de la famille, parlant en phrases complètes avec une diction parfaite. »

« Eh bien, elle n’allait pas être exclue de la salle de lecture ! », dit-il en blaguant. « Ça m’a posé un problème, car Rachael, l’aînée, devait se tenir à côté de la chaise à l’heure de l’histoire. »

Hal pensait que cet arrangement n’était pas du tout juste, et c’est là qu’il a eu cette idée : « Eh bien, je fabrique des rocking chairs, je peux trouver une solution », dit Hal.

Et c’est ce qu’il a fait. « Maintenant, les trois enfants peuvent s’asseoir confortablement lorsqu’ils lisent », explique-t-il.

Hal a partagé une photo de la chaise originale qu’il utilisait avec ses trois enfants, Aaron, Rosie et Rachael, sur Facebook. Les sièges surélevés de chaque côté du siège principal permettaient aux enfants plus âgés de Hal de se blottir contre les épaules de leur père pendant qu’il leur faisait la lecture, tandis que le plus jeune était assis sur ses genoux.

Sur la photo ci-dessus, papa et ses trois enfants ont tous un sourire radieux sur leur visage.

Hal fabrique des rocking chairs depuis 1992. « Je ne suis pas une personne qui ait une très bonne notion du temps », dit Hal. « Ce n’est pas de la démence, je suis né comme ça. J’ai entendu de nombreuses sources dire que ‘le temps est une illusion’, et c’est facile à croire pour moi ! »

Le fabricant de chaises a consacré sa vie à perfectionner la beauté et le confort de ses chaises à bascule. Après des années de travail acharné, Hal se spécialise maintenant dans les barres de dossier flexibles, les appuie-tête courbés, le « rayon de basculement » parfait et les bascules fabriquées sur mesure pour répondre aux besoins de chacun de ses clients.

Depuis que la chaise unique StoryTime de Hal a attiré tant d’attention en ligne, l’artisan a fabriqué 35 répliques supplémentaires, dont cinq pour la famille royale d’Abu Dhabi, dit-il.

De nombreux fans du travail de Hal ont partagé leurs commentaires sur Facebook. « J’adore que ce soit aussi un fauteuil à bascule ! », en a écrit un. « De bons souvenirs de mes deux filles sur la rocking-chair transmise par ma grand-mère. »

« Un bel objet de famille à transmettre aux descendants », disait un autre, tandis qu’une personne complimentait l’artisanat de Hal en disant : « Merveilleuse idée et beau travail. »

Une personne s’est aventurée à ajouter : « Excellente idée, avec un prix élevé » : « Il serait bon de rendre cela plus abordable pour les familles de triplés, dont beaucoup sont déjà à court d’argent. »

Le Rocking Chair de StoryTime se vend actuellement au détail pour 6 700 €.

Hal explique que le prix peut être élevé mais qu’il est justifié ; chaque chaise est vraiment un travail passionné. Chaque morceau de bois qui entre dans la chaise provient d’une source d’approvisionnement qui s’harmonise avec le reste. L’assise est « bilatéralement symétrique », l’artisan poursuit, et ses six joints complexes sont rabotés à la main.

De plus, il faut plus de 200 morceaux de bois coupés et façonnés avec précision pour compléter les 19 renforts de dossier de la chaise. Dans l’ensemble, chaque chaise StoryTime exige beaucoup de matériaux de haute qualité, un ensemble de compétences spécialisées et des mois de travail acharné.

En fait, désireux d’encourager d’autres personnes dans l’art de la fabrication de meubles, Hal a même écrit un livre intitulé Rocking Chair University. Le livre comprend des modèles complets et utilisables d’un certain nombre de ses conceptions savamment affinées.

L’atelier de Hal est toujours très fréquenté et l’artisan est toujours actif sur les médias sociaux. Partageant une photo de lui au travail dans son atelier en décembre 2018, Hal a sous-titré en plaisantant : « Je ne saurais trop insister sur l’importance de tenir un magasin propre ! »

Ce même atelier a vu une myriade de dessins intelligents et magnifiques au cours des décennies – près de 400 au total – mais la StoryTime Rocking Chair est sans doute l’œuvre maîtresse de Hal. Tout a commencé avec une petite fille et une histoire avant de se coucher.

« J’ai entendu dire que les enfants changent votre vie plus que vous ne changez la leur », se souvient Hal. « Je crois que c’est vrai. »

Photos : avec l’aimable autorisation de Hal Russell Taylor (Site Web | Facebook)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.