Un sculpteur qui a un penchant pour l’illusion d’optique a conçu une façon incroyable de ramollir la pierre – du moins, c’est ce que peuvent imaginer ceux qui contemplent ses œuvres.
Semblant défier les lois de la physique, l’artiste espagnol José Manuel Castro López sculpte des morceaux de quartz et de granit – certains petits, d’autres énormes – en des formes fluides et ondulantes : pliées comme du tissu, pressées comme des coussins de canapé moelleux, compactées, dessinées, ridées, tordues ou pincées.
Certaines de ses œuvres sont finement polies pour imiter une perle d’eau sur la pierre ; d’autres sont habilement vieillies pour défier encore plus les sens.
M. López, un artiste incroyablement prolifique, tient compte de la forme et de la texture naturelles de chaque pierre avant d’arriver à la conception finale. Ses œuvres vont de pièces délicates qui tiennent dans la paume d’une main à des œuvres monumentales qui semblent peser plusieurs tonnes. « Je m’adapte à son essence », explique Manuel Castro López, 61 ans, à My Modern Met. « Je tire parti de ses qualités et j’essaie d’en tirer le meilleur parti. »
Voici quelques-unes des œuvres en pierre de Manuel Castro López qui font halluciner :
L’artiste efface toute trace de la main du sculpteur avec des textures et des oxydes. Cependant, pour respecter la forme naturelle de la roche, José López préserve toujours une portion de texture intacte dans chaque sculpture. Cette juxtaposition donne l’impression que la roche a changé de forme naturellement et spontanément.
Ses idées lui viennent également spontanément.
« Je suis un tailleur de pierre de formation et la réalité de la dureté de la pierre m’a fait réfléchir », a-t-il expliqué, selon le Daily Mail. « Cette pensée a peut-être fait jaillir dans mon cerveau l’idée d’adoucir les pierres, même de manière inconsciente. »
« Mais avoir une idée, c’est bien, la difficulté est ensuite de la développer. »
Certaines des sculptures de M. López utilisent la ruse des rides et des plis. D’autres défient notre sens de la texture de manière insolente : elles semblent trancher ou même maculer la pierre solide. De temps en temps, il sculpte le bois de la même façon. Certaines pièces plus complexes intègrent des anneaux ou des points de métal, comme s’il était capable de manipuler la matière par des moyens fantastiques.
« Ma relation avec la pierre n’est pas seulement physique mais aussi magique », a confié López à My Modern Met. « Elles se manifestent, elles m’obéissent, nous nous comprenons mutuellement. »
López a étudié la sculpture à l’Escola de Canteiros, dans le nord-ouest de l’Espagne, de 1980 à 1985. Vivant désormais dans la ville galicienne de La Corogne, l’artiste partage ses œuvres défiant la logique sur Facebook et Instagram.
Voici d’autres œuvres sculpturales de López :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.