Un artiste a créé une ménagerie de créatures mécaniques qui sont à la fois incroyablement curieuses et effrayantes.
L’extraordinaire œuvre artisanale de Peter Szucsy, 46 ans, de Budapest, comprend une araignée mécanique composée à partir des engrenages et des rouages d’une montre de poche.
La série de prédilection de l’artiste hongrois est un curieux amalgame d’araignées, d’insectes et de crustacés, de machines et de robotique, qui s’inspire de la révolution industrielle de l’ère victorienne.
Parmi son assortiment mécanique, on trouve des crabes ornés – avec des exosquelettes en forme de boîtier de montre de poche et des pinces métalliques – et une mouche complexe avec de minuscules ailes serties comme des bijoux.
C’est un travail d’amour pour l’ancien directeur artistique de la production et artiste principal, qui a abandonné sa carrière de 25 ans comme directeur artistique dans le jeu video pour créer ces sculptures trois ans plus tôt.
« Il y a trois ans, travailler avec du métal était tout à fait nouveau pour moi, j’avais travaillé sur un ordinateur pendant plus de deux décennies », a déclaré Peter Szucsy.
« J’étais plus en sécurité lorsque je travaillais sur un ordinateur, mais dans le monde réel, les outils sont assez dangereux – [mes] mains sont couvertes de blessures, de brûlures et de callosités, mais cela ne me dérange pas, j’aime vraiment la création artisanale, je ne prévois pas de retourner à mon ordinateur. »
Sa gamme de bestioles est susceptible de s’élargir, Peter envisageant de créer des reconstitutions de mantes, de moustiques et de libellules.
Chaque œuvre prend environ une semaine à fabriquer, mais grâce à ses efforts pour améliorer son processus, cela pourrait changer.
« Je suis toujours à la recherche de nouvelles pièces, de nouvelles solutions, de techniques, de matériaux et je fais des travaux expérimentaux juste pour voir mes limites », a-t-il déclaré.
« C’est mon travail expérimental qui m’a conduit à créer mes meilleures œuvres d’art. »
Incroyablement, l’élan de ses créations commence au moment où il repère les matériaux – achetés dans des marchés aux puces – et les prend « dans ses mains ».
La recherche de toutes les pièces nécessaires à la réalisation de ses sculptures complexes peut prendre jusqu’à deux mois.
Il a accumulé de nombreuses pièces de rechange au cours du processus. Lorsqu’on lui a demandé combien de montres il avait collectées, Peter a estimé qu’il y en avait environ 300, ajoutant que ce n’était « toujours pas assez ».
Cependant, l’artiste a quelques règles simples lorsqu’il s’agit de réutiliser des pièces pour son art. « Je n’utilise jamais de montres rares, ni de pièces de montres de grande valeur », a-t-il déclaré.
« J’utilise uniquement des mouvements horlogers non réparables. Je collectionne aussi les pièces de montres, donc je veux absolument sauver les objets rares. J’ai des dizaines de [montres] de poche et de mouvements rares dans ma collection de montres. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.