Un avion-école de l’armée française s’est écrasé vendredi 16 décembre sans faire de victime dans le sud-ouest de la France au cours d’un exercice, a indiqué le ministère des Armées dans un communiqué.
« Aux environs de 13h, suite à une perte de contrôle de l’appareil, un équipage composé d’un instructeur et d’un élève pilote a été contraint à évacuer en vol son avion de type GROB 120 », a précisé le ministère.
Après avoir tenté de reprendre le contrôle du petit appareil, les deux membres d’équipage ont « évacué l’avion à l’aide de leurs parachutes ». Les deux passagers sont « indemnes et ont été pris en charge médicalement », précise le communiqué.
Une source militaire a précisé à l’AFP que l’équipage se livrait à un « test de manoeuvrabilité », en l’occurrence un « exercice de départ en vrille » de l’aéronef au terme duquel les pilotes devaient en reprendre le contrôle. Les causes de leur échec n’étaient pas connues vendredi.
En provenance de la base aérienne 709 de Cognac, l’avion s’est écrasé dans une zone non habitée, à l’est de la commune de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime).
Le ministère des Armées ajoute que des enquêtes « techniques et judiciaires sont ouvertes pour faire la lumière sur les raisons de cet accident ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.