Un avion israélien atterrit en urgence en Turquie, le personnel refuse de faire le plein de carburant

Par Epoch Times
1 juillet 2024 17:15 Mis à jour: 1 juillet 2024 17:23

Un avion de la compagnie israélienne El Al ayant dû atterrir en urgence à l’aéroport d’Antalya en Turquie dimanche mais s’est vu refuser l’avitaillement par le personnel turc, a rapporté le transporteur.

Le vol LY5102 en provenance de Varsovie et en direction de Tel-Aviv a été contraint d’atterrir en urgence à l’aéroport d’Antalya pour évacuer un passager malade.

« Les travailleurs locaux (à Antalya) ont refusé de ravitailler l’avion de la compagnie en carburant même si (l’atterrissage d’urgence) a eu lieu pour raison médicale », a indiqué la compagnie El Al dans un communiqué. L’avion a dû repartir vers Rhodes, en Grèce, pour faire le plein de carburant.

Des sources diplomatiques turques s’exprimant sur le sujet ont confirmé que l’appareil avait été autorisé à effectuer un atterrissage d’urgence car un passager à bord était souffrant. « Le carburant devait être transféré vers l’avion (…) mais alors que la procédure adéquate était sur le point de se finaliser, le commandant de bord a décidé de partir de son propre chef », a dit une source diplomatique turque.

Relations détériorées

Les relations entre Israël et la Turquie, rare pays à majorité musulmane à le reconnaître, se sont détériorées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque de l’organisation terroriste Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Les vols entre les deux pays ont été suspendus.

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a multiplié les déclarations de soutien au Hamas et dénoncé l’opération israélienne à Gaza, qualifiant Israël « d’État terroriste ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.