Des pêcheurs birmans ont fait une étrange découverte en mer d’Andaman : un bateau cargo fantôme battant pavillon indonésien, qui avait été aperçu pour la dernière fois en 2009 au large de Taïwan.
Le Sam Rataulangi PB 1600, dont le nom est inscrit en grosses lettres sur le flanc du cargo, a été localisé cette semaine, « coincé sur un banc de sable », a annoncé la police birmane vendredi.
« Il n’y avait ni équipage ni marchandises à bord », a précisé la police, qui a envoyé des enquêteurs sur place.
Selon le site Marine Traffic, qui recense les mouvements de navires à travers le monde, ce cargo indonésien, construit en 2001, a été localisé pour la dernière fois en 2009 au large de Taïwan.
Une des hypothèses serait qu’il était en route vers le Bangladesh voisin, réputé pour ses sites illégaux de démantèlement de vieux navires, en vue de la récupération des métaux.
La mer d’Andaman est une mer tributaire de l’océan Indien, bordant les côtes de la Birmanie, de la Thaïlande, du territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar et de l’Indonésie.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.