Un bébé chimpanzé blessé a une seconde chance de vivre après que des braconniers ont tué sa mère et qu’elle est devenue orpheline.
On pense que le bébé était destiné au commerce illégal d’animaux de compagnie et que sa mère a probablement été tuée pour sa viande de brousse.
Un garde forestier du parc national de Sapo, dans la forêt tropicale libérienne d’Afrique de l’Ouest, s’est empressé d’enquêter après avoir entendu des coups de feu. Il était trop tard pour aider la mère, mais le bébé chimpanzé, qui avait été blessé au visage et à la tête en tombant d’un arbre, a été sauvé.
Selon un post sur Facebook, Jenny Desmond a été contactée. Jenny a fondé avec son mari Jimmy, un vétérinaire spécialisé dans la faune sauvage, Liberia Chimpanzee Rescue and Protection (LCRP), près de la capitale du pays, Monrovia.
Cependant, en raison des routes de terre inondées, le voyage de deux jours par la route de Monrovia à Greenville semblait impossible. C’est pourquoi la Mission Aviation Fellowship (MAF) Liberia a été contactée pour aider à sauver, par voie aérienne, le chimpanzé orphelin.
Arrivé au LCRP, le bébé a été soigné pour ses blessures et a été logé en toute sécurité aux côtés des 63 chimpanzés résidents secourus.
Les fondateurs du LCRP ont nommé le bébé chimpanzé Mary Beauty.
« Mary n’avait qu’une semaine quand elle est arrivée, elle n’a donc pas eu beaucoup de lait de sa mère », a dit Jenny au journal Mirror. « Elle avait aussi beaucoup de coupures et d’éraflures, mais elle se remet bien. »
Selon un post sur Facebook du LCRP, ses sauveteurs « l’ont gardée hydratée, au chaud, l’ont nourrie et aimée » avant qu’elle ne soit en sécurité au refuge. À son arrivée, Mary a été nourrie à la seringue avant de passer au biberon.
(Avec l’aimable autorisation de Liberia Chimpanzee Rescue)
Jenny a expliqué que les nouvelles admissions sont « toujours angoissantes », car les chimpanzés sont tellement traumatisés. Mary, la plus jeune des admissions, a souffert d’une grave angoisse de séparation.
« Elle est vraiment consciente de ce qu’elle a vécu, puisqu’elle fait des cauchemars », a expliqué Jenny à Mirror. « Et chaque fois que Mary sent que je la quitte, elle panique. »
Les autorités libériennes ont lancé une enquête sur le braconnage de la mère de Mary. Sa mort est un exemple de commerce de viande de brousse qui a décimé la population de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest ; l’espèce est inscrite comme « menacée » sur la liste rouge de l’UICN.
« Si nous permettons à ce commerce de se poursuivre, dans un proche avenir, cette espèce majestueuse pourrait disparaître », a déploré Jenny. Elle et Jimmy, originaires du Colorado, aux États-Unis, prévoient d’établir un habitat forestier de 100 acres pour leurs chimpanzés secourus en 2021.
(Avec l’aimable autorisation de Liberia Chimpanzee Rescue)
Le 17 novembre 2020, le LCRP a publié une mise à jour sur Facebook des progrès de Mary . « Elle devient plus forte et plus interactive à mesure qu’elle se sent plus à l’aise avec nous et qu’elle nous fait confiance », ont-ils écrit.
Lorsque Mary a attrapé un rhume, l’équipe lui a administré des fluides et des vitamines et surveillait de près sa respiration. « Les chimpanzés ne sont pas et ne devraient pas être des animaux de compagnie ou être forcés de vivre avec des humains », a rappelé le LCRP. « Veuillez soutenir les efforts du LCRP pour sauver les chimpanzés dans le besoin afin de garder les chimpanzés sauvages. »
Depuis le 4 janvier 2021, Mary, qui est au LCRP depuis deux mois, se développe et grandit rapidement sous les soins des experts de la faune sauvage du LCRP. Le personnel du LCRP a affiché « Smile ! » à côté d’un montage de photos de Mary jouant joyeusement avec ses sauveteurs.
Focus sur la Chine – Un produit pour bébé provoque des malformations
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.