Un bébé de 4 mois fait un coma éthylique : sa grand-mère avait mis du vin dans son biberon

Par Emmanuelle Bourdy
3 mai 2024 12:00 Mis à jour: 3 mai 2024 12:00

Le 29 avril dernier, un nourrisson qui avait été confié aux soins de sa grand-mère s’est retrouvé à l’hôpital avec les symptômes d’un coma éthylique. L’aïeule avait pris une bouteille de vin blanc pour de l’eau et en avait rempli le biberon du bébé.

Les faits se sont produits lundi dernier à Francavilla Fontana, dans la province de Brindisi (Italie). Un bébé de 4 mois a dû être hospitalisé en urgence pour une grave intoxication. Il venait de boire un biberon contenant du vin blanc, rapporte La Repubblica.

Le risque vital du bébé pas encore totalement écarté

C’est en préparant le biberon du bébé ce jour-là que la grand-mère a pris le vin blanc pour l’ajouter au lait en poudre, pensant que ce liquide était de l’eau. Lorsque l’enfant, qui avait déjà bu une partie du contenu du biberon, n’a plus voulu continuer à boire, la grand-mère s’est alors rendue compte de son erreur.

Le nourrisson a ensuite été emmené à l’hôpital Perrino de Brindisi, où il a été pris en charge par le service de pédiatrie. Comme l’enfant souffrait d’un grave coma éthylique, les médecins ont procédé à un lavage gastrique, puis à une intubation, précise le quotidien italien. Par la suite, le petit a été placé dans le service de réanimation à l’hôpital pédiatrique Giovanni XXIII de Bari.

Il se trouve désormais dans un état stable. Et même si les médecins ont observé une légère amélioration, le risque vital n’a pas encore été totalement écarté en raison du très jeune âge de l’enfant.

Aucune information judiciaire n’a été ouverte

De son côté, le parquet de Brindisi a pris les premières mesures, après avoir été informé de l’incident. Des investigations ont été lancées afin de vérifier les dires de la grand-mère. Cette dernière a expliqué avoir pour habitude de conserver ses liquides tels que l’eau ou l’alcool dans des bouteilles opaques, ce qui a entraîné une confusion et provoqué ce drame.

Les carabiniers de la compagnie de Brindisi ont procédé aux vérifications de ses propos et ont confirmé qu’il s’agissait effectivement d’un accident domestique. Pour le moment, aucune information judiciaire n’a été ouverte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.