INSPIRANT

Un braconnier d’élans en Alaska condamné à une amende de 100 000 $ US et à une peine d’emprisonnement

décembre 13, 2018 23:38, Last Updated: avril 5, 2019 19:47
By Dan Joling

ANCHORAGE, Alaska – Un homme en Alaska qui a braconné trois élans et laissé pourrir la plus grande partie de la viande a été condamné à neuf mois de prison et à une amende de plus de 100 000 $ US (88 000 euros).

Rusty Counts, âgé de 39 ans, de Anchor Point, a abattu les élans près de sa communauté sur une période de deux semaines en septembre. Il a plaidé coupable du 6 au 21 novembre à des chefs d’accusation et à des infractions contre la faune, y compris le gaspillage, le dépassement des limites de prises et le fait de contribuer à la délinquance d’un mineur.

Les règlements de chasse, près de la communauté de la péninsule Kenai, exigent que les élans aient des bois mesurant 127 cm de largeur pour être pris. Aucun des trois élans n’avait la dimension requise, a déclaré Aaron Peterson, un procureur général adjoint qui a poursuivi l’affaire.

« La théorie est qu’il s’est rendu compte qu’ils étaient illégaux et a décidé de ne pas rester dans les parages pour prendre la viande », a dit M. Peterson lundi. Il a qualifié cette affaire de l’un des actes de braconnage les plus flagrants jamais vus par les employés de la faune de l’État de l’Alaska.

Les autorités de l’Alaska prennent au sérieux la chasse à l’élan et la récupération de la viande, a déclaré Ken Marsh, porte-parole de lAlaska Department of Fish and Game.

Un élan mâle peut peser jusqu’à 725 kilogrammes et nourrir une famille pendant des mois avec de la viande sans produits chimiques ni hormones. Une chasse fructueuse est aussi une source de fierté, a dit M. Marsh.

« C’est un élément très important de notre culture et de notre tradition, les gens prennent cela très au sérieux », a-t-il dit.

L’affaire a débuté le 2 septembre par une dénonciation à la police de la faune qu’un élan avec des bois d’environ 114 cm avait été illégalement abattu et abandonné. D’après les témoins, M. Counts est le tueur présumé.

Un deuxième appel est arrivé le 14 septembre. Un enseignant a signalé qu’un deuxième élan avait été abattu la veille. L’élan n’avait que 63,5 cm de bois de cervidés, soit la moitié de l’écart requis par la loi. L’enseignant a reconnu l’un des chasseurs, un ancien élève, avec un adulte.

Les policiers ont interrogé le garçon, qui est le neveu de M. Counts. Il a confirmé que son oncle avait abattu les deux élans plus un troisième ayant un bois de 66 cm le 7 septembre alors qu’il n’était pas avec son oncle. Les deux chasseurs ont laissé leurs fusils dans la forêt le 13 septembre pour éviter d’être attrapés, a dit le garçon.

Les policiers ont interrogé M. Counts et il a admis avoir abattu les trois élans.

Jeff Selinger, un biologiste de la faune de Soldotna, a souligné que la règle des bois de 127 cm prolonge la saison de chasse et protège les jeunes élans matures, ce qui leur permet d’être là pour la reproduction future.

Les chasseurs peuvent se renseigner sur les critères de chasse légale d’un élan en lisant les règlements et en regardant les vidéos du ministère. En cas de doute, M. Sellinger recommande de ne pas tirer.

« Vous allez laisser passer un élan légal en faisant cela, mais vous n’allez pas abattre illégalement un élan », a-t-il dit.

M. Peterson soutient l’imposition de lourdes peines pour les chefs d’accusation afin de dissuader d’autres personnes. Si M. Counts avait récupéré la viande du premier élan, il aurait probablement été pénalisé pour une seule infraction de chasse.

« Cette viande est distribuée aux sans-abri, aux banques alimentaires. Elle va aux gens qui en ont besoin », a dit M. Peterson. « Au lieu de cela, nous avons trois élans mâles qui sont complètement gaspillés. »

M. Counts a été condamné à une amende équivalant à 88 000 euros et à verser l’équivalent de 2 600 euros en dédommagement. Son fusil et son véhicule tout-terrain sont confisqués et il a été condamné à 270 jours de prison.

« Si vous faites ce qu’il faut sur le terrain, ce genre de chose ne se produit pas. Mais si vous braconnez et laissez des élans pourrir, ce sont les sanctions appropriées selon l’État », a dit M. Peterson.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Cet homme lutte pour sortir la tête d’un cerf d’un tuyau

– enfin libre, le cerf s’effondre soudainement

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER