Florian Danielo, un jeune Breton de 28 ans, a décidé de parcourir la France à vélo, afin de ramasser les masques chirurgicaux jetés par les citoyens aux abords des routes. Il espère ainsi être le vecteur d’une prise de conscience auprès de la population.
Ce jeune homme, qui s’était déjà lancé dans un tour du monde à vélo en septembre 2018, avait ce même objectif ; collecter les déchets qu’il trouverait sur son parcours, relate 20 Minutes. « La pollution due aux déchets est peut-être moindre en France qu’ailleurs, mais elle existe. On ne peut pas dire en plus qu’ici on manque de poubelles, contrairement à d’autres pays », déclare le jeune Breton, qui raconte être passé par le continent européen, africain pour ensuite se rendre en Amérique, avant de devoir rentrer en catastrophe, en raison de la pandémie de coronavirus.
De plus, malgré les campagnes de sensibilisation menées sur le territoire français, un récent sondage Ipsos effectué pour Vinci Autoroutes révèle qu’un Français sur trois avoue jeter ses déchets par la fenêtre de son véhicule. Car ce sont des déchets de toutes sortes qui jonchent le sol, allant des canettes aux emballages plastiques, en passant par les mégots, sans oublier les masques chirurgicaux qui élargissent ainsi le palmarès des incivilités depuis quelques mois.
Florian Danielo a démarré son périple de Theix-Noyalo (Morbihan) le 7 septembre, aux côtés de sa petite amie qui l’accompagne. Il a déjà arpenté les routes de Bretagne, de Normandie et du Nord de la France, ramassant le plus possible de masques usagés à l’aide d’une pince. Il doit se rendre prochainement dans le Jura, puis se dirigera vers le sud de la France, passera par Pau, pour ensuite reprendre la direction de la Bretagne, qu’il devrait regagner peu avant les fêtes de fin d’année. Pour l’heure, il se trouve dans les Vosges, vers Saint-Dié, précise 20 Minutes.
Lui qui avait déjà ramassé « 840 kg de déchets récoltés en 18 mois », lors de son tour du monde, avait pour objectif « de ramasser 1 000 kg de déchets ». Il précise : « Je devrais donc l’atteindre avec ce tour de France. » Pour le moment, le jeune Breton a déjà ramassé plus de 400 masques, avec un record de 50 masques en une seule journée alors qu’il avait parcouru 50 km, rapportent encore nos confrères. « Et encore, je ne les ramasse pas tous. Car il faut bien aussi que j’avance dans mon périple et c’est parfois dangereux de s’arrêter au bord des routes », explique-t-il, ajoutant qu’il stocke les masques dans un sac de compression.
Le jeune homme souligne encore : « Une personne de la Rochelle m’a contacté car elle souhaite réutiliser ces masques usagés pour en faire des costumes. »
FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.