Un homme a trouvé une pièce romaine vieille de près de 2 000 ans par terre dans un parc au Royaume-Uni, alors qu’il était en train de ramasser des déchets avec sa petite amie.
Chris Lyon, 27 ans, a découvert un artefact qui remonterait à environ 241 après J.-C. le 5 juillet au barrage de Carr Mill à St Helens, dans le Merseyside, alors qu’il nettoyait des déchets avec sa petite amie, Chelsea Marsden, 22 ans.
Ayant d’abord pris la pièce d’argent pour un euro, Chris l’a empochée et est rentré chez lui, mais après avoir nettoyé l’objet mystérieux, il a commencé à croire que la pièce érodée pourrait être plus ancienne qu’il ne l’avait imaginé au départ.
Lorsque Chris, entrepreneur, a partagé sa trouvaille inhabituelle sur Facebook, les passionnés d’histoire ont rapidement souligné que la pièce semblait représenter Gordien III, un empereur romain qui a régné sur l’Angleterre de 238 à 244 après J.-C.
Chris s’est exprimé le lendemain de sa découverte chez lui à St Helens : « Je n’arrivais pas à croire ce qui se trouvait devant moi. Ce qui me mystifie, c’est que la pièce soit restée là pendant des milliers d’années et qu’elle ait tout simplement été oubliée. »
« Je pensais que quelqu’un aurait dû la déterrer il y a longtemps. Elle ressemblait à un gros five pence et elle n’était même pas enterrée. Elle était juste à moitié enterrée. »
Lors de la première inspection, Chris pensait avoir trouvé soit un euro, soit une vieille peseta espagnole. Une fois qu’il a montré l’artefact à ses grands-parents, ils ont dit qu’ils n’avaient jamais rien vu de tel pendant leurs vacances.
« Si j’avais su quelle pièce de monnaie c’était quand je l’ai ramassée, j’aurais passé plus de temps à la regarder », a ajouté Chris.
Sur l’avers de la pièce, vieille de 1 800 ans, figure le profil de Gordien III, le plus jeune empereur de l’Empire romain, couronné à l’âge de 13 ans en 238 après J.-C.
Au revers, Apollon, le dieu romain du soleil, de la musique et de la poésie, est représenté assis et tenant une branche dans sa main droite tout en posant son coude gauche sur une lyre – un instrument à cordes.
Gordien III a présidé un empire s’étendant du Moyen-Orient à l’Angleterre jusqu’en 244 après J.-C., où il a été tué au combat à l’âge de 19 ans seulement.
La pièce d’argent peut se vendre aujourd’hui aux enchères à environ 45 livres, mais Chris n’a pas l’intention de tirer profit de son extraordinaire trouvaille. Il prévoit plutôt de la garder en souvenir ou d’en faire don à la société de restauration du canal de Sankey, dans le Merseyside, pour les remercier des efforts qu’ils ont déployés pour nettoyer le point vert.
Chris a ajouté : « Il y a beaucoup de décharges autour du barrage de Carr Mill, ma partenaire et moi-même avons essayé d’aider à les nettoyer récemment. Je ne l’ai repéré que parce que Chelsea a trouvé une pièce de 50 pence dans le même secteur il y a quelques semaines, et nous essayons de nous en procurer une autre depuis. »
« Nous allons bientôt retourner au barrage pour voir s’il n’y a rien d’autre dans les environs. Si nous avons trouvé une pièce, comment savoir s’il n’y en a pas davantage là où elle a été découverte ? »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.