Au moins 28 pèlerins pakistanais en route vers l’Irak pour un rituel religieux musulman ont été tués dans l’accident de leur bus dans le centre de l’Iran, a rapporté mercredi matin un média d’État.
« Un bus transportant des pèlerins pakistanais s’est renversé et a pris feu devant le poste de contrôle de Dehshir-Taft, dans la province centrale de Yazd, dans la nuit de mardi à mercredi », a rapporté la télévision d’État. « Vingt-huit personnes ont été tuées et 23 blessées », a-t-elle précisé, ajoutant que le bilan pourrait s’alourdir.
#BREAKING A bus carrying Pakistani Shia pilgrims has overturned near the Iranian city of Yazd, killing 20 and injuring 20 others, Iran’s Red Crescent Society said.
Over 25,000 Pakistanis have entered Iran en route to Iraq’s Karbala to participate in the Arbaeen rituals. pic.twitter.com/bw4I1nSmD2— Iran International English (@IranIntl_En) August 20, 2024
Sept personnes dans un état encore critique
Le responsable de la gestion des crises de la province de Yazd, Ali Malek-zadeh, a déclaré à la télévision d’État que certains blessés étaient dans un état critique.
« Sur les 23 blessés, six sont déjà sortis de l’hôpital, tandis que sept autres sont dans un état critique », a précisé M. Malek-zadeh. « Les morts se composent de 11 femmes et 17 hommes », a-t-il ajouté.
Le bus de pèlerins pakistanais traversait l’Iran pour se rendre en Irak, afin d’assister à la commémoration d’Arbaïn (« Quarante », en arabe), l’un des événements les plus importants du calendrier chiite, qui marque le 40e jour de deuil de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet.
L’année dernière, quelque 22 millions de pèlerins ont assisté à la commémoration de cet événement dans la ville irakienne de Kerbala, où Hussein et son frère Abbas sont enterrés, selon des données officielles. Il s’agit de l’un des plus grands rassemblements religieux au monde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.