Naufrage d’un superyacht : un cadre de Morgan Stanley et un magnat de la technologie parmi les six personnes disparues

Les recherches se poursuivent pour retrouver six personnes, dont Jonathan Bloomer, président de Morgan Stanley International, vraisemblablement noyées lors du naufrage du superyacht

Par Chris Summer
23 août 2024 18:55 Mis à jour: 23 août 2024 18:55

Le président de Morgan Stanley International et un entrepreneur britannique dans l’industrie de la technologie font partie des six personnes toujours portées disparues 24 heures après le naufrage d’un superyacht à un demi-mille (800 m) de la côte sicilienne.

Jonathan Bloomer, qui préside depuis 2016 la branche internationale de la banque américaine basée à Londres, est considéré comme noyé, ainsi que sa femme, le magnat de la technologie Mike Lynch et sa fille Hannah, âgée de 18 ans.

Les deux autres personnes disparues du superyacht Bayesian sont Chris Morvillo, un avocat du cabinet international Clifford Chance, et sa femme.

Chris Morvillo a représenté Mike Lynch lors de son procès pénal de 12 semaines devant un tribunal fédéral de New York au début de l’année, qui s’est soldé par son acquittement.

Mike Lynch, qui a été PDG de la société de logiciels Autonomy, a été accusé d’avoir trompé Hewlett Packard (HP) sur la santé financière de l’entreprise avant son acquisition en 2011 pour 11,7 milliards de dollars.

Par coïncidence, le coaccusé de M. Lynch dans ce procès, Stephen Chamberlain, 52 ans, a été tué le 17 août. Alors qu’il faisait de la course à pied près de son domicile dans le Cambridgeshire, en Angleterre, il a été renversé par une voiture.

M. Lynch a fondé Autonomy en 1996, qui est devenue l’une des plus grandes entreprises de logiciels au monde.

On le décrivait à un certain moment comme le « Bill Gates de la Grande-Bretagne ».

Lorsqu’il a vendu la société à HP, il a réalisé un bénéfice personnel de 800 millions de dollars.

M. Lynch a ensuite été accusé d’avoir orchestré une fraude et une conspiration en vue de la transaction, ce qui a donné lieu à une saga judiciaire de 13 ans dont il est finalement sorti indemne en juin de cette année.

On pense que Mike Lynch, sa famille et ses amis fêtaient son acquittement lors des vacances à bord du Bayesian.

Des plongeurs recherchent actuellement l’épave du Bayesian, un bateau de 49 mètres qui a coulé après avoir apparemment été renversé par une trombe d’eau au large de la côte de Palerme aux premières heures de mardi.

Le superyacht appartiendrait à Angela Bacares, l’épouse de Mike Lynch – qui a survécu. Il transportait 22 personnes et était ancré à proximité du rivage lorsque l’incident s’est produit.

Quinze personnes ont été sauvées de l’eau, dont un enfant d’un an, et le corps d’un membre de l’équipage, le chef cuisinier Ricardo Thomas, a été retrouvé plus tard.

La touriste britannique Charlotte Golunski a déclaré au journal italien La Repubblica qu’elle avait tenu hors de l’eau sa fille Sofia, âgée d’un an, pour l’empêcher de se noyer.

Elle a témoigné : « Je l’ai maintenue à flot de toutes mes forces, les bras tendus vers le haut, pour l’empêcher de se noyer. »

« Il faisait nuit. Dans l’eau, je ne pouvais pas garder les yeux ouverts. J’ai crié à l’aide, mais tout ce que j’entendais autour de moi, c’était les cris des autres », a-t-elle confié.

L’épave du Bayesian se trouve désormais au fond de la mer, à environ 150 pieds (environ 46 mètres) de profondeur, et Salvatore Cocina, responsable de la protection civile en Sicile, a observé : « On craint que les corps ne soient restés coincés à l’intérieur du navire .»

Marco Tilotta, plongeur au service des pompiers de Palerme, a déclaré : « La plus grande difficulté que nous rencontrons est due à la profondeur, qui ne permet pas de longues périodes d’intervention. « Nous prévoyons de faire des recherches centimètre par centimètre.

Marco Tilotta a assuré que le navire était intact et qu’il reposait sur son côté tribord.
Les procureurs de la ville de Termini Imerese ont ouvert une enquête sur l’incident.

Des enquêteurs britanniques vont procéder à une « évaluation préliminaire »

La Marine Accident Investigation Branch du gouvernement britannique a envoyé quatre inspecteurs en Sicile pour procéder à une « évaluation préliminaire ».

Il est entendu que la pratique courante pour un grand bateau comme le Bayesian est de lever l’ancre en pleine mer par temps de tempête plutôt que d’essayer d’entrer au port.

Le sud de l’Italie a été balayé par des tempêtes et de fortes précipitations ces derniers jours, après des semaines de soleil et de températures élevées.

Le météorologue Luca Mercalli a déclaré : « La température de surface de la mer autour de la Sicile était d’environ 30 degrés Celsius, soit près de 3 degrés de plus que la normale. Cela crée une énorme source d’énergie propice à ces tempêtes ».

Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement a déclaré lundi : « Nous sommes en contact avec les autorités locales à la suite d’un incident en Sicile, et nous sommes prêts à fournir un soutien consulaire aux ressortissants britanniques concernés ».

Avec Associated Press, PA Media et Reuters.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.