Un campus de l’université Lyon 2 bloqué au retour des vacances

Par Epoch Times avec AFP
20 février 2023 14:45 Mis à jour: 20 février 2023 16:01

Une quarantaine d’étudiants ont bloqué lundi matin un campus de l’Université Lumière Lyon 2, à Bron, où les cours ont été annulés pour la journée, ont annoncé des responsables de la faculté.

Les étudiants ont entamé leur action à 06h30 sur le campus Porte des Alpes, barrant les accès à la faculté avec des poubelles, barrières et palissades, pour protester notamment contre la réforme des retraites et réclamer des repas à un euro pour tous étudiants.

« Une quarantaine d’étudiants bloquent le campus. Nous avons fermé le campus car les conditions d’accueil ne sont pas réunies, notamment la sécurité et l’accès pompier », a indiqué Sandrine Barberino, chargée des relations presse à l’université Lumière Lyon 2.

« Plus de moyens pour les facs »

« On avait envie de marquer cette journée de retour à la fac (après les vacances d’hiver, NDLR) en bloquant le campus et en prenant le temps de discuter avec les autres étudiants. (…) On n’est ni un collectif ni un syndicat, plutôt un groupe autonome », a expliqué à l’AFP Noa S., 19 ans, une étudiante qui n’a pas souhaité communiquer son nom de famille.

Des tags ont fleuri sur les murs du campus réclamant « plus de moyens pour les facs », des repas à un euro ou encore une réforme des retraites plus juste pour les femmes.

Des étudiants mis devant le fait accompli

Alice Petitot, 18 ans, en première année de licence sciences politiques, a découvert le blocage en arrivant sur le campus. Elle regrette de rater un cours « assez important » mais dit comprendre le mouvement : « On sait qu’il n’y a que par ce type d’action-là que les choses peuvent changer ». 

Amina Salah, 21 ans, en deuxième année licence sciences de l’éducation et qui vient en train de La Verpillière (Isère), a appris pratiquement arrivée à destination l’annulation des cours. « On n’a été prévenus qu’à 7h20 ce matin » par un mail de l’université. « Qui regarde ses mails à cette heure-ci ? », déplore la jeune femme.

Interrogés par l’AFP, les protestataires ont affirmé ne pas encore avoir pris de décision sur la suite à donner à leur mouvement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.