Les tumeurs sont devenues une anomalie courante dans la société moderne. Alors que de nombreuses tumeurs cancéreuses ont déjà atteint un stade avancé au moment où elles sont découvertes, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut offrir une option de traitement viable.
Yuen Oi‑lin, praticienne agréée de la MTC à Hong Kong, se réfère à une vidéo qui s’intitule « 100 façons de traiter 100 maladies ». Il est montré comment un traitement MTC peut stimuler la capacité de l’organisme à combattre la maladie, contrôler la propagation des cellules cancéreuses et améliorer la qualité de vie d’un patient atteint de cancer. Elle affirme que même les personnes souffrant d’un cancer avancé peuvent vivre avec leur tumeur.
Malgré le développement continu de la médecine moderne, l’incidence des cas de cancer reste constamment élevée. En France, le nombre de nouveaux cas de cancers détectés correspond à plus de 1000 cas par jour.
Le Dr Yuen a relevé des causes internes et externes liées à la formation de tumeurs. Le facteur interne est un système immunitaire faible, qui est exacerbé par une pression trop forte due à un mode de vie moderne standard, tandis que le facteur externe résulte des substances cancérigènes présentes dans l’environnement. Ces derniers proviennent des toxines quotidiennes que l’on trouve dans des produits tels que les conservateurs alimentaires, le formaldéhyde dans les matériaux de construction, etc.
La MTC renforce la réponse immunitaire de l’organisme
Le traitement du cancer par la MTC vise principalement à renforcer la réponse immunitaire de l’organisme et sa capacité à combattre le cancer. En termes de médication, le Dr Yuen note que la plante couramment utilisée pour traiter le cancer est le ginseng, car celui‑ci peut considérablement stimuler la vitalité.
Dans la MTC, le Qi (ou Ch’i) et le sang sont les composants fondamentaux les plus importants nécessaires à la vie. Le concept de «Qi» peut être compris comme «l’énergie vitale» ou «la vitalité» et constitue la vie dans le corps. Le Yuan‑Qi ou « Qi primordial » est le Qi fondamental du corps humain, qui est essentiel pour favoriser les activités physiologiques des différents tissus et organes du corps.
La médecine moderne est également consciente du potentiel du ginseng dans la production de médicaments anticancéreux. Des centaines d’études ont été publiées prouvant les bienfaits anticancéreux et anti‑inflammatoires des ginsénosides (principes actifs majoritaires du ginseng) et du ginseng, ainsi que leur impact positif sur les systèmes immunitaire, cardiovasculaire et nerveux.
Une étude de 2017 a montré que les ginsénosides du ginseng inhibent les métastases des cellules cancéreuses, inhibent l’angiogenèse pour retarder la croissance tumorale, et induisent une éventuelle apoptose des cellules cancéreuses.
Selon la théorie de la MTC, un méridien est un canal d’énergie dans le corps humain, et les organes internes sont reliés à la surface du corps humain par les méridiens. L’acupuncture peut être utilisée pour traiter les cancers correspondant aux organes viscéraux en activant les points d’acupuncture sur les méridiens.
« Relativement parlant, s’il y a un problème avec les organes internes, il y aura un problème avec les points d’acupuncture où le Qi de la maladie va s’accumuler. L’acupuncture placée aux points d’acupuncture appropriés peut accélérer le mouvement de l’énergie dans les méridiens et laisser le Qi de la maladie se dissiper plus rapidement. Lorsqu’il est combiné avec la médecine chinoise, l’effet sera encore meilleur », explique le Dr Yuen.
En termes de médication, la médecine chinoise présente une « affinité avec les méridiens », c’est‑à‑dire que l’énergie de différents composants médicamenteux est en correspondance avec différents méridiens du corps humain. Selon le Dr Yuen : « La MTC utilise les plantes et les animaux comme principales sources de médicaments. Les plantes et les animaux possèdent l’énergie de l’univers après avoir été exposés au soleil et à la pluie. Si les gens manquent d’énergie, ils tombent malades. En médecine chinoise, l’énergie des plantes est utilisée pour renforcer l’énergie du patient, ainsi ce dernier pourra se rétablir. »
La médication associée à l’acupuncture peuvent guérir le carcinome de l’endomètre in situ
Le Dr Yuen explique qu’avec cette méthode de traitement, elle a réussi à guérir une jeune femme souffrant d’un carcinome in situ du col de l’utérus. Le carcinome in situ est une modification anormale des cellules du col de l’utérus et un précurseur probable du cancer. La médecine occidentale a généralement recours à la chirurgie pour retirer les cellules anormales et peut même recourir à l’ablation totale de l’utérus. La patiente, qui n’était pas encore mariée, pleurait à l’idée de perdre son utérus. Heureusement, après un traitement d’acupuncture et de médecine chinoise, elle s’est rendue à l’hôpital quelques mois plus tard pour un frottis et a constaté que ses cellules endocervicales étaient redevenues normales.
La guérison de cette patiente n’est pas un cas isolé. Une étude retrouvée sur la base de données de l’assurance maladie nationale de Taïwan montre que les patientes atteintes de dysplasie cervicale qui ont ensuite développé un cancer du col de l’utérus avaient moins eu recours à la médecine chinoise que celles n’ayant pas développé de cancer du col de l’utérus. Plus la période au cours de laquelle les patientes avaient bénéficié de la médecine chinoise était longue, plus leur risque de développer un cancer du col de l’utérus était faible.
La tumeur ne se propage plus chez un patient atteint d’un cancer avancé
Pour des tumeurs ou des cancers de stade précoce, le traitement MTC se concentre sur la stimulation des capacités d’autoguérison du corps pour combattre la tumeur. Pour les patients atteints d’un cancer avancé, le traitement MTC peut également inhiber la propagation des cellules cancéreuses, améliorer les symptômes d’inconfort et permettre aux patients de conserver leur qualité de vie plus longtemps.
L’un des patients du Dr Yuen, un homme de 70 ans, a été diagnostiqué avec un cancer de la gorge de stade 4 (terminal). Le Dr Yuen se souvient qu’il était très déprimé lorsqu’il est venu la voir pour la première fois.
Elle lui a demandé : « Êtes‑vous inquiet ? »
Il a hoché la tête en signe d’accord.
Le Dr Yuen lui a répondu : « Tout d’abord, ne mentionnez pas le mot ‘cancer’, dites simplement quel problème vous souhaitez résoudre. »
Il a déclaré : « Je ne dors pas bien et je suis constipé. »
Le Dr Yuen a répondu : « Je vais vous aider à résoudre ce problème. Si je peux vous faire dormir et vous faire avoir des selles régulières, vous sentirez vous mieux ? »
Le patient a acquiescé.
La moxibustion est une forme de thérapie par la chaleur dans laquelle des matières végétales séchées appelées « moxa » sont brûlées sur ou très près de la surface de la peau. L’objectif est de réchauffer et de revigorer le flux de Qi dans le corps et de dissiper certaines influences pathogènes. La thérapie peut être une combinaison d’acupuncture et de moxibustion. Dans la MTC, l’acupuncture et la moxibustion sont utilisées seules ou ensemble pour traiter les maladies.
Après des séances d’’acupuncture, de moxibustion et de médecine chinoise, les symptômes d’insomnie et de constipation du patient se sont améliorés. Alors qu’il avait un rendez‑vous dans un hôpital pour un traitement, le téléphone du patient a sonné. Le Dr Yuen lui a demandé de répondre d’abord au téléphone, mais il a refusé et a déclaré : « C’est l’hôpital publique qui m’appelle pour une chimiothérapie et une radiothérapie. L’hôpital a dit que si je ne le faisais pas, je mourrais dans six mois. J’ai très peur. » Le Dr Yuen a suggéré que puisque le traitement MTC avait été efficace, il pouvait continuer avec le même traitement en remplacement de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Le patient a choisi d’annuler le rendez‑vous à l’hôpital et de poursuivre son traitement MTC.
Après cela, le patient s’est senti beaucoup plus détendu. En plus des traitements d’acupuncture et de médication, il a pratiqué le Zhan Zhuang – une pratique méditative d’arts martiaux consistant à rester immobile – tout en améliorant ses habitudes alimentaires quotidiennes, le tout sous la supervision du Dr Yuen. Six ans plus tard, il est toujours en vie, n’est plus aussi maigre et frêle qu’avant et a un bien meilleur teint. Bien qu’il puisse encore sentir la tumeur dans sa gorge, le cancer a cessé de se propager. Les analyses de sang montrent un indice de cancer normal, sans cellules cancéreuses détectables.
Le Dr Yuen a déclaré : « Il n’est pas particulièrement inquiétant d’avoir un cancer. Le principal problème est de savoir comment y faire face. Certaines personnes meurent rapidement, d’autres peuvent vivre pendant des décennies. La clé est de lâcher la charge (l’inquiétude) qui réside dans votre cœur. »
La MTC peut réduire le risque de décès chez les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé
Le Dr Yuen a récemment traité une patiente atteinte d’un cancer du sein avancé. Les cellules cancéreuses s’étaient propagées et une ascite (un état dans lequel du liquide s’accumule dans les espaces de l’abdomen) est apparue, rendant la radiothérapie et la chimiothérapie impossibles. Après l’acupuncture et la prise de médication chinoise, la douleur de la patiente a été soulagée et l’œdème a disparu.
Pour les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé, recevoir un traitement de MTC peut prolonger la vie. Une étude réalisée à partir de la base de données de l’assurance maladie de Taïwan a montré que les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé et traitées par la MTC pendant un à six mois avaient un risque de décès inférieur de 45% à celui des patientes n’ayant reçu aucun traitement par la MTC. Celles traitées par la MTC pendant plus de six mois présentaient une réduction de 54% de la mortalité.
Outre le traitement d’acupuncture et la prescription de médication, le Dr Yuen a également parlé régulièrement avec la patiente et sa famille pour l’aider à soulager sa dépression, après avoir appris que la patiente était préoccupée pour son enfant.
Le Dr Yuen cite le classique de la médecine chinoise Le Canon Intérieur de l’Empereur Jaune, selon lequel « toutes les maladies ont pour origine le Qi », ce Qi du corps est affecté par des émotions telles que la joie, la colère, la tristesse et la peur. Par conséquent, si nous voulons traiter et prévenir le cancer, nous devons commencer par notre humeur. Ne pas nous inquiéter et contrôler notre colère.
Le massage d’un point d’acupuncture renforce l’immunité
Le Dr Yuen encourage la pratique du massage du point d’acupuncture Zusanli (ST 36), qui rend le corps moins vulnérable aux tumeurs. Le Zusanli est situé à environ quatre largeurs de doigt sous le genou extérieur. Elle recommande un massage régulier de ce point d’acupuncture tout en se reposant ou en regardant la télévision. Cela peut contribuer à renforcer les systèmes immunitaire et digestif.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.