ASIE / PACIFIQUE

Un célèbre temple bouddhiste de Bangkok au coeur d’un scandale de détournement

mai 24, 2018 13:05, Last Updated: mai 24, 2018 13:14
By

Un célèbre temple bouddhiste de Bangkok s’est retrouvé jeudi au cœur d’un nouveau scandale de détournement de fonds, après la découverte de plus de trois millions d’euros sur les comptes en banque de son chef. « Nous sommes à sa recherche… Nous avons découvert qu’il avait dix comptes en banque sous son nom avec un total de 130 millions de bahts » (3,4 millions d’euros), a expliqué devant la presse Maitri Chimcherd, haut responsable de la police.

« Il a été vu pour la dernière fois hier soir dans l’enceinte du temple », a précisé le policier. Deux autres moines du Wat Saket, connu des touristes sous le nom de « Golden Mount Temple », ont été conduits au poste pour interrogatoire et les comptes du principal religieux du temple ont été gelés. En 2015, le prestigieux Wat Saket avait déjà été éclaboussé par le détournement du budget colossal des funérailles du patriarche suprême.

L’affaire avait réveillé le débat du contrôle des dons faits aux temples, qui tiennent leur comptabilité en toute opacité. Mais cette promesse de réformer le clergé bouddhiste laisse certains sceptiques, face à la puissance historique des moines dans le royaume. D’autres temples bouddhistes de la capitale thaïlandaise sont visés par des enquêtes sur le détournement de millions d’euros de dons du Bureau national du bouddhisme.

DC avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER