« Un chagrin indescriptible » : une femme et ses trois enfants tués par un missile russe en Ukraine

Par Epoch Times avec AFP
12 novembre 2024 15:40 Mis à jour: 12 novembre 2024 15:45

Une femme et ses trois enfants ont été tués dans leur appartement par un missile russe à Kryvyï Rig, ville natale du Président Volodymyr Zelensky en Ukraine, selon le bilan définitif annoncé mardi par les autorités, un drame qui a provoqué l’émoi dans le pays.

Le missile a détruit une section d’un immeuble résidentiel de l’époque soviétique lundi matin. Le gouverneur régional a annoncé dans la soirée la découverte du corps de la femme sous les décombres, faisant état également de quatorze blessés.

Les services des situations d’urgence ont publié une photo de secouristes portant le corps de la femme dans un sac blanc. Elle avait 32 ans, selon le parquet général.  Plus tard, les secouristes ont retrouvé les corps de ses trois enfants, a indiqué mardi matin le parquet général annonçant la fin de l’opération de secours. Il s’agit de deux garçons âgés de deux et dix ans et d’une fillette de deux mois, a indiqué leur grand-mère à un média local. Selon elle, le père a survécu car il était passé dans une autre pièce au moment de l’explosion.

Le père saint et sauf

Les médias et réseaux sociaux ont partagé une photo du père, Maksym Koulyk, regard noir sur les lieux du drame et celles d’archives de sa femme Olena avec leur fils aîné, Kyrylo.

« L’attaque d’hier à Kryvyï Rig a emporté une mère et ses trois enfants. Seul le père a survécu. C’est un chagrin indescriptible ! Condoléances aux proches », a déclaré mardi sur Telegram le commissaire ukrainien aux droits humains Dmytro Loubinets.

Au total, « une quarantaine d’immeubles résidentiels » de cette ville industrielle ont été endommagés dans l’attaque de lundi, a indiqué de son côté le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko. Ce drame a provoqué une vague d’émotion en Ukraine, rappelant des tragédies d’autres familles décimées par les frappes russes.

La dernière date de début septembre lorsqu’une mère et ses trois filles adolescentes avaient été tuées par un missile russe chez elles à Lviv, grande ville de l’Ouest. Seul le père a survécu. À Odessa, un avril 2022, une frappe de missile russe sur un immeuble résidentiel avait tué une fillette de trois mois, sa mère et sa grand-mère. Le père, sorti au magasin au moment de l’attaque, avait alors rejoint l’armée ukrainienne avant d’être tué au combat en 2023.

Deux blessés

Les autorités de Zaporijjia ont déclaré que deux personnes avaient été blessées par des frappes russes dans cette grande ville du sud qui subit des bombardements de plus en plus meurtriers ces dernières semaines.

La Russie pilonne des zones civiles à travers l’Ukraine depuis le début de son invasion de son voisin lancée en février 2022. Ce conflit armé, le pire en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, a fait des dizaines de milliers de morts, militaires et civils, en Ukraine.

Au moins 589 enfants avaient été tués et 1681 blessés en Ukraine depuis le début de l’invasion, selon le parquet général ukrainien. Un chiffre sans doute largement sous-estimé faute d’accès aux zones occupées par l’armée russe, soit presque 20% du territoire ukrainien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.