Les fêtes de fin d’année procurent un sentiment intangible de chaleur et d’intimité. En allemand, il y a un mot pour cela : gemütlichkeit.
Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un film de vacances, la gemütlichkeit est palpable dans La Mélodie du bonheur, l’une des comédies musicales les plus populaires de tous les temps. Le film de 1965 est basé sur les mémoires de la baronne Maria von Trapp, incarnée par Julie Andrews.
Gemütlichkeit est également une philosophie que les petits-enfants de Maria von Trapp, Sam von Trapp et Kristina von Trapp Frame, utilisent comme guide dans la gestion de la loge de la famille Trapp (Trapp Family Lodge), d’inspiration autrichienne, située à Stowe, dans le Vermont, dans le nord-est des États-Unis.
« Cela veut dire : hospitalité chaleureuse, confortable, professionnelle, mais sans prétention « , a déclaré Kristina lors d’une récente interview avec NTD, partenaire média d’Epoch Times, dans la bibliothèque de l’établissement le 30 novembre dernier. « C’est donc l’objectif que nous poursuivons en invitant les gens à venir ici pour en profiter.
Son frère Sam a déclaré : « Le chant est toujours un élément important de la fête. Pour notre famille de chanteurs professionnels, la veille de Noël, lorsque nous chantons avec nos invités, c’est une soirée vraiment pure et amusante pour tout le monde. »
« Nous insistons sur le fait que nous chantons avec eux. Il ne s’agit pas d’un concert, donc nous ne nous produisons pas. Nous chantons tous ensemble, mais la chanson Silent Night, qui a été écrite dans l’État de Salzbourg par deux Autrichiens, est très puissante pour nous. Nous chantons le premier couplet en allemand. J’ai appris à apporter des Kleenex supplémentaires parce que Kristina et moi-même sommes toujours un peu émus lorsque nous chantons cette chanson. »
Plus tard dans la soirée, Sam était dans son élément, incarnant pleinement la gemütlichkeit. Il portait un pull douillet et un gilet d’inspiration autrichienne, un sourire radieux et des yeux pétillants.
Le frère et la sœur et leur équipe venaient de terminer avec succès leur illumination annuelle de l’arbre de Noël, avec des biscuits, du chocolat chaud, des chants de Noël et des rassemblements autour du feu.
Mère Nature a offert un pittoresque manteau de neige, qui a continué à tomber doucement pendant qu’un chanteur folklorique jouant de la guitare entraînait les clients de l’hôtel, les habitants de la région et le personnel dans des chants de Noël tels que White Christmas, Rudolph the Red-Nosed Reindeer et, bien sûr, Silent Night (Douce nuit).
Lorsque les lumières et le sapin de Noël de l’hôtel ont été allumés pour la première fois cette saison, la foule a poussé un cri de joie collectif.
Fuir les nazis, chanter sur la route et s’installer dans le Vermont
L’histoire de la famille décrite dans La Mélodie du bonheur est en grande partie exacte, même si de nombreux détails ne le sont pas.
« Nous plaisantions souvent en disant que les personnalités de notre grand-père et de notre grand-mère dans le film auraient pu être interverties », raconte Sam, suscitant le rire de sa sœur. « Elle était la dure, et lui était un peu plus un ours en peluche dans la vraie vie. »
Un autre détail a été modifié pour le film : dans la vraie vie, la famille était déjà un groupe de chanteurs renommé dans toute l’Europe, avec des offres de promoteurs américains, avant de s’échapper de l’Autriche occupée par les nazis. Comme dans le film, la famille a dû planifier secrètement sa fuite, laissant derrière elle sa somptueuse maison et tous ses biens, bien qu’elle ait pris le train pour l’Italie, au lieu de marcher à travers les montagnes. Les relations de la famille avec des promoteurs de concerts les ont aidés à passer en Amérique, car ils savaient que des concerts payants seraient organisés à leur arrivée.
Malgré la renommée de la famille, ils arrivent à New York avec seulement 4 dollars et prennent rapidement la route pour se produire dans des salles de concert en tant que groupe de chant familial. Ils se sont produits pendant dix ans sous le nom de Trapp Family Singers et ont été largement acclamés. Un bref coup d’œil sur Spotify montre que leurs chansons les plus populaires à ce jour sont celles de leur album de Noël, avec Stille Nacht, Heilige Nacht (Douce nuit, sainte nuit) parmi les cinq plus populaires.
La famille s’est installée dans la banlieue de Philadelphie en 1939. Elle s’est finalement installée dans une grande propriété au sommet d’une colline surplombant les montagnes vertes à Stowe, dans le Vermont, en 1942.
« Ils essayaient de s’éloigner des étés chauds et humides de Pennsylvanie. Ils sont venus passer l’été 1942 ici à Stowe et sont tombés amoureux de cet environnement », a déclaré Sam. « La dernière semaine de leur séjour, ils sont allés voir cette magnifique ferme que tous les habitants de la région leur avaient conseillé de visiter. Ils ont vu cette vue et ils ont senti que c’était là qu’ils devaient être ».
Kristina ajoute : « À l’époque, ce n’était pas très prestigieux de vivre sur une colline. Il fallait emprunter un chemin de terre pour arriver jusqu’ici, le terrain était vraiment rocailleux, alors ils ont eu beaucoup de travail pour tout nettoyer et en faire cette belle propriété de 2600 acres que nous avons aujourd’hui. »
Lorsqu’ils ont acheté la propriété, il s’agissait d’une ferme en activité avec des bâtiments délabrés. Grâce à des efforts considérables et au travail d’équipe de la famille, ils ont ouvert l’hôtel à une époque où l’industrie du ski alpin attirait de nombreux passionnés à Stowe. Tout au long du complexe, on trouve des photos de la famille, et l’on peut voir qu’ils ont vraiment construit la maison eux-mêmes. Une photo montre les filles Maria, Agathe et Johanna dans leurs robes de style autrichien, en train de couler du béton avec leur père, le baron Georg.
« Le fait que la maison ait commencé par être un hôtel est important parce que c’était la maison de la famille », a déclaré Kristina. « Ils invitaient les gens à venir séjourner chez eux. Lorsqu’ils voyageaient et chantaient, ils disaient : « Nous avons ce bel endroit dans le Vermont. Il nous rappelle l’Autriche. Il faut que vous veniez le visiter. »
« Au début, ils invitaient vraiment les gens, puis, lorsque l’hôtel original a brûlé en 1980, la vision de notre père a été de créer quelque chose qui conserve cette atmosphère vraiment confortable et accueillante. »
Johannes, le père de Kristina et Sam, est le 10e, le cadet et le seul enfant vivant de Maria et Georg. Il est également le seul enfant né en Amérique. Jeune adulte, il a servi comme missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a fréquenté le Dartmouth College à son retour et a obtenu une maîtrise en sylviculture à Yale. Il a conçu le premier centre commercial de ski de fond des États-Unis sur la propriété en 1968, et a repris les opérations quotidiennes de l’hôtel à la place de Maria en 1969.
Kristina et Sam ont tous deux voyagé dans le monde entier et ont vécu à Aspen, dans le Colorado, pendant de nombreuses années. Ils sont finalement retournés dans leur maison du Vermont pour reprendre le flambeau de leur père, devenant ainsi la troisième génération de von Trapp à gérer le complexe.
Le Trapp Family Lodge approche de son 75e anniversaire. L’influence de Maria et de Johannes se ressent fortement dans l’ensemble de la propriété et guide la façon dont Sam et Kristina dirigent le complexe.
« Nous utilisons ce mot tout le temps comme facteur décisif lorsque nous essayons de décider si nous devons faire quelque chose ou non », a déclaré Sam. S’agit-il de ‘gemütlichkeit’ ? Et si c’est le cas, alors oui, c’est ce que nous voulons faire ici ».
Repos, détente et connexion grâce à la nature
La devise de notre hôtel est « un peu d’Autriche, beaucoup de Vermont », explique Kristina. « Lorsque les gens viennent ici, nous leur disons qu’il s’agit soit d’une retraite parce que la colline est tellement calme et tranquille, soit d’un pèlerinage s’ils recherchent des liens avec La Mélodie du bonheur. Mais tous les gens qui viennent ici ralentissent leur rythme, sont présents, se détendent et retrouvent leurs repères. »
Le centre de villégiature favorise en effet un sentiment général de détente. De la musique classique à la décoration intérieure autrichienne traditionnelle, en passant par les photos de la famille von Trapp disséminées dans tout le complexe, le lodge fait remonter le temps, et les visiteurs se retrouvent dans un chalet autrichien douillet d’une époque révolue. Des équipements tels que des piscines intérieure et extérieure, des bains à remous, un sauna et un centre de bien-être ultramoderne ajoutent à l’expérience. Il existe également une grande variété d’expériences et de visites, notamment des érables à sucre, de nombreux animaux de ferme uniques et une chapelle rustique construite par l’oncle Rupert en guise de remerciement pour avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale au sein de l’escouade d’élite de la 10e division de montagne des États-Unis. L’offre est si riche qu’un calendrier hebdomadaire des événements est publié.
Les amateurs d’activités de plein air ont de quoi faire au Stowe Mountain Resort, situé à proximité, qui propose du ski alpin sur le plus haut sommet du Vermont, le mont Mansfield. Le jour de l’illumination de l’arbre de Noël, Sam nous a emmenées, ma fille de 13 ans et moi, prendre une leçon de ski de fond et nous a donné une vue d’ensemble du centre.
« Mon père Johannes est officiellement reconnu par l’Association internationale de l’histoire du ski pour avoir créé le premier centre de ski de fond à service complet [aux États-Unis] ici même, au Trapp Family Lodge, en 1968 », explique Sam. « Il avait l’habitude de faire du ski de fond ici avec son camarade de chambre à l’université, qui venait de Norvège, et ils adoraient venir se balader dans les bois et s’amuser, lorsque le domaine de ski alpin était trop encombré. Plus tard, il a cherché un moyen d’attirer les gens plus directement sur notre propriété. »
« C’est devenu une part importante de nos activités, et le ski de fond est un sport extraordinaire. On fait du cardio, on se muscle, et le plus important pour moi, c’est l’impact mental, spirituel et émotionnel d’être dans la nature.
Je l’appelle « le sport vertueux ». C’est un excellent moyen de faire de l’exercice et de se rapprocher de la nature.
L’art de la bière artisanale
Entre le ski et l’illumination de l’arbre de Noël, Sam a également pris le temps de faire visiter la brasserie et le restaurant von Trapp Brewing de la station. Il s’agit d’une opération d’envergure, avec un grand bar, un restaurant et une brasserie à grande échelle ainsi qu’un centre de distribution à l’arrière.
« Mon père Johannes a toujours aimé la bière, et il pensait qu’une brasserie ajouterait vraiment à l’expérience, après avoir vécu ce que l’on ressent en Autriche lorsqu’on se rend dans une petite ville qui possède sa propre brasserie locale où tous les habitants se réunissent », explique Sam.
« Nous avons donc lancé la première brasserie en 2010 et la bière a été très bien accueillie. Il s’est alors dit : ‘OK, c’est quelque chose que je pourrais commercialiser sur un marché plus important’, et nous avons alors construit cette grande installation à la pointe de la technologie. Elle a ouvert ses portes en 2015 et nous distribuons aujourd’hui notre bière dans 17 États américains. »
Le Vermont a depuis longtemps une tradition de bières artisanales locales, qui vont généralement des bières foncées aux bières blondes, avec un goût houblonné, un corps brumeux et une forte teneur en alcool. À la brasserie von Trapp, cependant, l’accent est mis sur les lagers.
« Salzbourg reçoit beaucoup de pluie, et l’eau est essentielle à la fabrication d’une bonne bière », explique Sam. « Il faut donc disposer d’une très bonne source d’eau. Il se trouve que c’est ce que nous avons ici. »
« Nous avons une source extraordinaire qui fournit toute l’eau nécessaire au brassage, ce qui nous permet de fabriquer ces lagers délicates et agréables. La décoction est un style de brassage utilisé en Bavière et en Autriche, et elle est courante dans ces lagers. C’est un moyen d’obtenir un profil de saveur plus profond dans une bière qui n’est pas trop houblonnée ou trop riche en alcool ».
Vers la fin de la soirée, alors que la foule commence à se disperser après l’illumination de l’arbre de Noël et les chants de Noël, ma femme et moi sommes tombés sur Sam alors qu’il arpentait le hall et le salon. Il avait un verre de l’une de ses lagers primées et échangeait des sourires bienveillants et des plaisanteries sincères avec chaque famille.
« Chanter au sein d’un grand groupe est magique », a-t-il dit en souriant chaleureusement.
Cette hospitalité authentique de la part du petit-fils de Maria von Trapp est une véritable « gemütlichkeit » !
Sur place
S’y rendre : Le Trapp Family Lodge se trouve sur une colline de Stowe, dans le Vermont, entre la rue principale et la route menant au Stowe Mountain Resort, à Mount Mansfield.
La capitale du Vermont, Montpelier, se trouve à 30 minutes en voiture, et Burlington, l’aéroport international le plus proche, à une heure de route.
Restauration : Le Trapp Family Lodge dispose de quatre restaurants sur place qui servent des plats de style européen à base d’ingrédients locaux. La salle à manger, qui sert le petit-déjeuner et le dîner, offre une vue imprenable sur le domaine et les montagnes. Le Lounge sert le déjeuner, le dîner et des cocktails. Le Kaffeehaus est ouvert de 7h00 à 16h00 et propose des plats préparés, des sandwichs pour le petit-déjeuner et une épicerie pittoresque avec des snacks et des friandises du Vermont. C’est également la boulangerie du lodge, où tous les pains et desserts sont préparés chaque jour par une équipe de pâtissiers. Le von Trapp Brewing Bierhall est l’un des restaurants décontractés les plus populaires du nord du Vermont. Il sert des bières maison et des versions inventives de plats autrichiens classiques tels que le schnitzel et la saucisse bratwurst.
Événements spéciaux : Visitez le site TrappFamily.com/Happenings pour obtenir la liste des événements spéciaux, tels que les rassemblements de Noël et du Nouvel An, les concerts et le carnaval d’hiver de Stowe.
Greater Stowe : La rue principale de Stowe est un endroit charmant pour faire du shopping et acheter des cadeaux. On y trouve également un cinéma pittoresque et un bowling. Visitez le site Stowe.com pour obtenir des informations sur le ski alpin dans la région.
L’auteur était l’invité de la Trapp Family Lodge.
Avec NTD
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.