MIAOLI, Taïwan – Shen Yun Performing Arts a lancé le 24 février à Miaoli (Taïwan), au centre d’art Miaobei, la première de ses représentations à Taïwan pour la saison 2023. Le chanteur Ric Huang a ainsi pu réaliser son rêve : voir Shen Yun.
« Ce ne sont que de petits mouvements, mais ils sont plus complexes qu’il n’y paraît », a déclaré M. Huang. « Tous ces danseurs travaillent ensemble, leurs mouvements sont parfaitement synchronisés. Un spectacle vraiment époustouflant ! »
Basé à New York, Shen Yun a été fondé en 2006 et est rapidement devenu la première compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde.
« Chaque épisode comporte des caractéristiques uniques. Chaque histoire est différente », a expliqué M. Huang. « Vous pouvez gagner beaucoup en regardant ce spectacle. »
M. Huang, qui jouit d’une grande influence à Taïwan, a été très inspiré par la musique de Shen Yun.
« Le spectacle est très inspirant, notamment la toile de fond animée en 3D et le mélange d’instruments occidentaux et orientaux. Combiner ces éléments avec la danse relève d’une grande créativité. »
L’orchestre de Shen Yun combine des instruments traditionnels chinois et occidentaux. Shen Yun dispose également de sa propre toile de fond animée brevetée, qui permet aux artistes de se déplacer entre la scène et l’arrière-plan.
Shen Yun se propose de faire revivre la culture traditionnelle chinoise, qui a disparu lorsque le régime communiste chinois s’est emparé du pouvoir.
« Le spectacle de Shen Yun permet de découvrir la beauté de la culture traditionnelle chinoise », a souligné M. Huang. « Il y a aussi des éléments contemporains, qui s’entremêlent avec des histoires tirées de la Chine antique. Shen Yun met en scène la beauté de la culture chinoise, ainsi que les connexions et les liens émotionnels qui se nouent entre les hommes. »
« C’est un spectacle apaisant et chaleureux dans ce monde tumultueux. Les Chinois d’outre-mer peuvent être touchés par ce spectacle ! »
Le programme proposé par Shen Yun inclut des chansons interprétées selon le style bel canto traditionnel. Ces chansons ont profondément impressionné M. Huang, qui a loué le multiculturalisme de Shen Yun et a jugé que le spectacle permettait de promouvoir des principes moraux.
« Les chansons parviennent à transmettre de nombreux messages différents. Je suis sûr que tout le monde a été touché par ces messages qui ont été présentés tout au long du spectacle. »
« Tout le monde doit voir ce spectacle », a déclaré M. Huang. Il a ajouté : « J’ai été envahi par de nombreuses émotions indescriptibles. »
Bien que Shen Yun joue un rôle de premier plan dans la renaissance culturelle orientale en Occident, il reste inaccessible en Chine. Pour M. Huang, c’est vraiment regrettable, mais il espère que « nous ferons de notre mieux pour le promouvoir, et peut-être qu’un jour, le monde entier pourra assister à ce spectacle exceptionnel ! »
Ayant enfin pu voir Shen Yun, M. Huang a été très touché. « C’est un spectacle émouvant, à couper le souffle et d’une grande profondeur ! »
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.