Un chasseur de 22 ans sauve 9 koalas des feux de brousse de Victoria, à Mallacoota

Par Michael Wing
7 janvier 2020 16:24 Mis à jour: 7 janvier 2020 16:31

Un chasseur a sauvé la vie de nombreux koalas dans les forêts ravagées par le feu à la périphérie de Mallacoota, dans l’est du Gippsland, en Australie, où les feux de brousse ont fait rage toute la semaine. Patrick Boyle, 22 ans, en a sauvé « huit ou neuf » jusqu’à présent, dit-il.

Tout a commencé lorsque Patrick s’est aventuré dans la brousse ravagée par le feu et a trouvé un koala qu’il a apporté au refuge de la faune de Mallacoota.

« J’essayais de penser à ce que je pouvais faire et je suis donc allé dans la brousse, parce que c’est là que j’aime être », a raconté Patrick à Today.

« Tout de suite, j’ai trouvé un koala. Un ami m’a fait signe parce qu’il avait le premier et il était sous [une] pompe […] Il m’a demandé de m’occuper du petit koala, et tout est parti de là. »

Après avoir sauvé un koala, il est parti seul à la recherche d’autres koalas qui pourraient être blessés ou en difficulté. Puis, l’un après l’autre, il a trouvé d’autres koalas et les a tous amenés à l’abri local également. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont tous survécu jusqu’à présent, dit-il.

« Certains sont juste déshydratés et en état de choc », a dit Patrick. « D’autres sont vraiment brûlés et en état de choc. D’autres sont vraiment brûlés et ont du mal à boire et à manger des feuilles. »

Le chasseur passionné dit qu’étant donné son penchant, il peut sembler surprenant qu’il puisse avoir aidé à sauver la faune.

« Je suis un chasseur – je suis l’une des dernières personnes que les autres s’attendent à voir aider ces animaux », a-t-il dit à Stuff.co.nz. « Les fermiers, les chasseurs et les travailleurs sont ceux qui prennent des mesures en ce moment. »

Une photo de Patrick tenant un koala sauvé dans une couverture au milieu d’arbres carbonisés en arrière-plan, prise par sa belle-sœur Renae Bruce, a été affichée sur les médias sociaux et a rapidement attiré l’attention des principaux médias.

« Depuis la fin de l’incendie, il a fouillé les buissons pour trouver des animaux sauvages blessés », a déclaré Renae.

Alors que des milliers de personnes ont évacué la ville de l’est de Victoria, la menace semble être déjà passée ici, dit Patrick. Entre-temps, quelque 18 communautés isolées du Gippsland oriental sont toujours menacées par les flammes et les autorités tentent toujours d’y accéder pour apporter de l’aide. 7 News rapporte que deux de ces communautés ont été atteintes jusqu’à présent.

Les incendies meurtriers ont déjà coûté la vie à au moins deux hommes : Mick Roberts, de Buchan, et Fred Becker, de Maramingo Creek, dès vendredi. Et 20 personnes sont toujours portées disparues, rapporte 7 News. Selon le commissaire en chef Graham Ashton, ce nombre devrait continuer à fluctuer.

Entre-temps, les conditions devraient s’aggraver, car trois incendies dans la région alpine d’Omeo ont récemment fusionné, formant un incendie de 6 000 hectares – c’est un feu de brousse de la taille de Manhattan, comme l’a indiqué CNN.

La faune a subi des pertes de vie massives lors des récents incendies. Selon les écologistes de l’université de Sydney, on estime que 480 millions de mammifères, d’oiseaux et de reptiles ont été tués, dont quelque 8 000 koalas, par les flammes, rapporte l’Independent – soit un demi-milliard d’animaux en tout.

Un koala nommé Paul de la réserve naturelle du lac Innes se remet de ses brûlures à l’unité de soins intensifs de l’hôpital pour les koalas de Port Macquarie, le 29 novembre 2019, à Port Macquarie, en Australie. (©Getty Images | Nathan Edwards)

En ce qui concerne Patrick Boyle et la ville de Mallacoota, il reste optimiste.

« Il y a certains espaces qui n’ont pas brulé, mais nous avons beaucoup de moyens pour sauter par-dessus s’ils brûlent ou commencent à brûler […] Je me sens en sécurité ici maintenant », a-t-il dit.

« Mallacoota a toujours été connue pour sa communauté soudée et son souci de l’autre, ce qui est fantastique. C’est vraiment plus facile et efficace quand il y a une petite communauté unie parce que tout le monde fait ce qu’il peut […] Il y a de la bonne humeur dans l’air, même si beaucoup a été perdu. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.