Un chauffeur sauve des vies, mais sacrifie sa propre vie en éloignant un camion en feu avant qu’il n’explose

Par Epoch Times
15 octobre 2019 18:24 Mis à jour: 15 octobre 2019 18:24

Un homme a choisi le sacrifice ultime en mettant en jeu sa propre vie afin d’en sauver d’autres.

Le 27 mars, un chauffeur de camion, Randall McDougal, âgé de 63 ans, conduisait son camion de transport commercial sur les 150 km allant d’El Dorado jusqu’à Texarkana, aux États-Unis. Il a remarqué que les freins de son camion avaient pris feu alors qu’il roulait le long de la route américaine 278, à l’ouest de Camden, près de la route 57 de l’Arkansas.

Le camion de M. McDougal transportait du nitrate d’ammonium, un composé hautement explosif couramment utilisé dans les engrais.

Selon Live Science : « Si [le nitrate d’ammonium] entre en contact avec une flamme ou une autre source de chaleur, il explose violemment. »

Ayant conscience que cette situation dangereuse pourrait entraîner un accident mortel, M. McDougal a appelé la police.

« Mercredi matin, à 6 h 38, le service d’incendie de Camden a été dépêché sur les lieux d’un incendie d’un camion semi-remorque sur la route 278 des États-Unis, à environ 3 km à l’est de l’Arkansas 57 », a écrit le service des incendies sur Facebook.

Pour éviter de blesser d’autres personnes en cas d’explosion, Randall McDougal a garé son camion sur une petite route isolée à l’ouest de Camden, à environ 160 km au sud de Little Rock.

Il aurait pu fuir le lieu, mais plusieurs témoins ont vu le courageux Randall McDougal aider les autres à se mettre à l’abri du danger avant de s’occuper de lui-même, a déclaré la station de télévision américaine KATV.

Des témoins ont déclaré que M. McDougal a tenté d’éteindre lui-même l’incendie. Les premiers pompiers arrivés sur les lieux ont commencé à évacuer les habitants des environs. Ils ont vu M. McDougal revenir au camion. Malheureusement, alors qu’il retournait vers son véhicule, celui-ci a explosé.

ProMed Ambulance a déclaré dans une publication sur Facebook : « Un accident de la route survenu ce matin a entraîné un incident impliquant des matières dangereuses et une explosion qui a secoué le sud de l’Arkansas. L’explosion s’est produite vers 7 h 05 sur l’autoroute 278 dans le comté de Ouachita. »

L’impact de l’explosion mortelle a été si puissant que les arbres environnants ont été rasés, laissant un énorme cratère de près de 5 mètres de profondeur au milieu de la route fédérale.

L’explosion a éparpillé des débris sur « une longueur de plusieurs terrains de football ». Sa force a été telle qu’elle a brisé le pare-brise d’un camion de pompiers et celui d’un autobus, blessant légèrement trois pompiers de Camden.

« On aurait dit qu’une bombe avait explosé », a déclaré le chef des pompiers de Camden, Robert Medford. « Il y avait un grand trou dans le sol à l’endroit où se trouvait le camion. »

Selon Magnolia Reporter, la force de l’explosion a pu être ressentie jusqu’à El Dorado, à Camden et à Magnolia, à une trentaine de kilomètres de là. Les habitants ont presque senti la terre trembler et ont entendu un fort grondement.

Le gouverneur de l’Arkansas, Tim Griffin, a présenté ses condoléances à la famille de M. McDougal.

« Mes pensées et mes prières s’adressent à toutes les personnes touchées, en particulier à la famille de la victime tuée dans l’explosion tragique survenue près de Camden », a-t-il déclaré dans un message sur Twitter.

Dans une interview avec KATV, le fils de M. McDougal, Jason, a déclaré : « Il représentait mon monde et il était mon héros. L’homme que j’ai idolâtré et à qui je voulais ressembler depuis ma naissance. Il a quitté ma vie maintenant. »

Jason McDougal s’est rappelé avoir entendu un boom tôt ce matin-là. Son instinct lui a dit de prendre des nouvelles de son père. « Je priais juste pour que mon père aille bien et qu’il m’appelle ou m’envoie un texto comme il l’a toujours fait », a-t-il déclaré.

De nombreux utilisateurs de médias sociaux ont félicité le geste de Randall McDougal, le saluant comme un héros pour avoir placé les autres avant lui-même face au danger.

« La plupart des gens auraient fui – cet homme EST un héros, j’ai pleuré en lisant le reportage ce jour-là. Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éloigner les gens et a décidé d’éteindre le feu lui-même », a écrit un utilisateur dans les commentaires de la publication de KATV sur Facebook.

Un autre a commenté : « Prions pour sa famille, cet homme est vraiment un héros. »

« Oh, Jason, je ne sais comment te dire à quel point notre famille est désolée… La famille de mon mari possède les 4 coins de la route 57 et 278… Je serai toujours reconnaissante pour la bravoure de ton père… Il a donné sa vie pour sauver notre famille… Jésus, comment pouvons-nous dire Merci… Ton père est notre héros… Que ta famille soit en paix sachant que nous sommes tous extrêmement reconnaissants... », a écrit une autre internaute.

Savoir que M. McDougal est mort en héros apporte « un peu de paix » à sa famille.

« La plupart des légendes laissent leur marque pour l’éternité, pour que tout le monde les voie quitter cette terre, et c’est ce que mon père a fait », a déclaré Jason McDougal.

Nos pensées et nos prières vont à Jason McDougal et à toute sa famille.

On se souviendra toujours de Randall McDougal comme d’un héros pour son acte de courage désintéressé. Qu’il repose en paix.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.