Un cheval de course vendu pour plus de 255 000 euros, laissé à l’abandon dans un hangar insalubre, a été sauvé et s’épanouit désormais

Par Louise Bevan
23 septembre 2021 16:02 Mis à jour: 23 septembre 2021 16:02

Un cheval de course pur sang valant plus de 255 000 euros a failli connaître une fin tragique lorsqu’il a été abandonné dans une écurie pour y périr.

Cependant, un organisme de bienfaisance a trouvé la jument, la secourue à temps et elle a survécu malgré les énormes obstacles qui se dressaient contre elle.

Aujourd’hui, War Celeste, âgée de 9 ans, est confiée à des éleveurs qui en prennent soin et elle vit la vie qu’elle mérite.

Élevée aux États-Unis en 2012 par Swettenham Stud, Celeste a été vendue aux enchères au China Horse Club pour 240 000 livres (environ 280 000 euros) par Watership Down Stud, un élevage de chevaux appartenant au compositeur Andrew Lloyd Webber.

(Avec l’aimable autorisation de My Lovely Horse Rescue)

Avec une lignée impressionnante, sa mère, Dawn Chorus, a été accouplée à un ancien cheval de course, War Front, l’un des étalons les plus chers au monde. Celeste a été envoyée en Irlande pour y être entraînée. Mais comme elle n’avait toujours pas couru à l’âge de 3 ans, elle a été vendue à Bowman Bloodstock pour seulement 15 000 euros pour la reproduction.

Sa chute de l’élite a été « rapide et tragique », a confié Dorothy Collin, de l’association irlandaise My Lovely Horse Rescue (MLHR), dans un communiqué à Epoch Times.

« Nous avons trouvé Celeste par un matin froid d’hiver en février 2018, mourant lentement de faim avec 10 autres magnifiques pur-sang dans une grange du comté de Cork », a-t-elle dit. « Son propriétaire au moment de sa découverte dans l’étable a depuis fui le pays et est toujours recherché en lien avec la maltraitance des animaux. »

(Avec l’aimable autorisation de My Lovely Horse Rescue)

L’organisation caritative a été alertée que 11 chevaux et un certain nombre de chats et de chiens étaient gardés dans des « conditions déplorables », l’organisation caritative est donc allée enquêter, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et la fourrière pour chevaux. « Ceux d’entre nous qui étaient présents ce jour-là n’oublieront jamais ce qu’ils ont vu », a dit Mme Collin.

Certains chevaux avaient accès à un petit enclos boueux, mais quatre d’entre eux étaient piégés à l’intérieur de stalles individuelles, debout sur des tas de fumier si hauts que des pelleteuses ont dû creuser une issue de secours. « Ils sont sortis terrifiés en glissant et en tombant », a-t-elle dit.

Celeste était l’un des cinq chevaux qui risquaient d’être euthanasiés sur place. Mais elle a eu une seconde chance, car la MLHR a pris en charge les cinq « créatures brisées », pour finalement en sauver trois et les ramener à la santé.

(Avec l’aimable autorisation de My Lovely Horse Rescue)

En route vers leur centre de sauvetage à Kildare, en Irlande, les sauveteurs ne se doutaient pas qu’ils avaient une royauté équine parmi eux.

« Comme les autres, [Celeste] était émaciée, ses pieds étaient trop grands et sa peau en mauvais état », se souvient Mme Collin. « Elle avait été enfermée dans une étable et n’avait pas vu la lumière du jour depuis longtemps. Elle était couverte de poux et si malade que tout traitement contre les poux ou les vers devait être reporté jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment forte, sinon cela aurait pu la tuer. »

C’est ainsi qu’a commencé le lent et patient processus de réhabilitation, un programme de réalimentation et de soins attentionnés. Les sauveteurs ont reconnu le traumatisme de Celeste et se sont émerveillés de son esprit inébranlable.

« Elle détestait [les espaces ouverts] et était prise d’une telle panique qu’elle pleurait littéralement pour qu’on la laisse rentrer et ne se calmait que lorsqu’elle était à nouveau en sécurité entre les murs de l’étable », explique Mme Collin. Cependant, « comme une prisonnière sortant de l’obscurité », Celeste a lentement appris à apprécier sa liberté.

Mme Collin se souvient que Celeste travaillait avec ses sauveteurs comme s’ils étaient dans le même bateau depuis le début.

(Avec l’aimable autorisation de My Lovely Horse Rescue)

Le « miracle » est que Celeste a conservé sa nature tranquille et est « très féminine dans ses mouvements », a souligné Mme Collin. Elle préfère les femmes, et la nourriture ne l’intéresse pas même après son épreuve.

Au fur et à mesure de la guérison de Celeste, la MLHR a suscité l’intérêt d’éleveurs et elle a envoyé la jument à Martin Laffan, un éleveur de longue date, et à sa petite-fille, Abi Plunkett, qui l’ont aidée à s’exprimer en tant que compétitrice. Excellant dans le saut « audacieux », Celeste a remporté un championnat dans la catégorie des chevaux non courus, et ses parents d’accueil espéraient la présenter au Royal Dublin Horse Show, qui n’a pas eu lieu cette année.

« Les gens sont toujours très enthousiastes lorsqu’elle participe à une compétition », a ajouté Mme Collin. « Son histoire est de plus en plus connue et tout le monde s’étonne vraiment de sa survie et de son succès actuel. »

(Avec l’aimable autorisation de My Lovely Horse Rescue)

Le message que l’organisation caritative adresse aux gens est un appel à repenser notre utilisation collective des chevaux : nous avons besoin d’un « plan de vie » pour chaque cheval afin de nous assurer qu’ils sont toujours heureux, en bonne santé et bien soignés.

La mission de la MLHR est d’aider la société à atteindre une tolérance zéro en matière de négligence et de maltraitance des animaux grâce à ses efforts de sauvetage et de réhabilitation ainsi qu’à l’éducation des gens en matière de soins aux animaux.

« Des centaines de chevaux nous ont été confiés dans des circonstances et des conditions horribles », a dit Mme Collin. « Pour nous, peu importe d’où ils viennent, l’important est qui ils sont vraiment et nous les aimons pour leur force et leur courage.

« Voir notre belle Céleste maintenant, en bonne santé, heureuse, pleine d’entrain et vibrante, nous remplit d’une joie incommensurable. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.