Alors qu’il venait de remporter la plus belle course de sa carrière, un cheval avec une cote de 183/1 s’est effondré juste après la ligne d’arrivée.
Un triste évènement qui s’est déroulé le 16 septembre. Un cheval nommé Kristo est tombé inerte juste après avoir passé la ligne l’arrivée sur l’hippodrome de Vire Normandie, dans le Calvados. Comme rapporté par Ouest-France, il est décédé quelques instants après avoir remporté sa toute première course.
Mené par son driver Patrice Pacaud, Kristo venait de sidérer l’assistance en remportant sa neuvième course, alors qu’il était très loin d’être favori avec une cote de 183/1, et alors qu’il n’avait jamais fait mieux que sixième en compétition. Concrètement, parier 10 euros sur Kristo revenait à remporter 1830 euros. Mais la stupeur a rapidement laissé place à l’incompréhension.
Juste après l’arrivée, alors que les chevaux décompressaient sur la piste, l’animal victorieux s’est soudainement écroulé et a perdu la vie, a rapporté le média régional. Au départ de la 7e course de la journée, Kristo avait pourtant été déferré des quatre membres, signe que son entraîneur, Romain Bernier, était confiant quant à la forme du partant, rapporte Le Courrier picard.
Des prélèvements réalisés
Il aurait été victime d’un « malaise », selon le rapport officiel. Des prélèvements ont été effectués afin de vérifier si l’équidé était dopé. Pour le moment, les résultats ne pas encore connus. Selon la Fédération Nationale des Courses Hippiques, 135 chevaux sont morts sur des hippodromes en 2019.
Une situation fustigée par les associations de protection des animaux, qui remettent également en cause l’utilisation de la cravache sur les bêtes de course. Sur son site, France Galop, société organisatrice de courses de plat et d’obstacle, rappelle l’existence de la charte du bien-être équin, signée en 2016, qui avait notamment pour mesure de « définir collectivement les bonnes pratiques d’élevage, de détention et d’utilisation des chevaux dans l’objectif de limiter les risques sur leur santé ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.