Un chien atteint d’obésité morbide, sauvé de l’euthanasie, perd 45 kg et devient un chien de thérapie – voyez sa transformation

Par Deborah George
25 novembre 2024 16:36 Mis à jour: 25 novembre 2024 18:28

Il y a plus de six ans, Kai, moitié golden retriever et moitié husky sibérien, avait dix ans. Il était heureux et enjoué. Mais il y avait un problème : il pesait 78 kg et avait besoin d’urgence d’un foyer d’accueil.

C’est alors que Pam Heggie, une infirmière de 57 ans et famille d’accueil, a été contactée par sa grande amie Brittany, l’une des fondatrices de Misfits of Alberta Animal Rescue, qui l’a informée de la situation de Kai.

Kai pesait plus que beaucoup d’humains et son obésité l’avait rendu pratiquement immobile. Lorsque Brittany a demandé à Pam si elle était prête à accueillir Kai, Pam a accepté, même si, comme elle l’a dit plus tard à Epoch Times, elle ne pouvait pas s’imaginer dans quoi elle s’embarquait. Elle s’est engagée à accueillir le chien « très obèse » et à l’aider à retrouver un poids sain.

À l’âge de 10 ans, Kai pesait près de 78 kg. (Avec l’aimable autorisation de Pam Heggie)
Kai avant et après avoir perdu 45 kg. (Avec l’aimable autorisation de Pam Heggie)

Le parcours de perte de poids de Kai

Décrivant le jour fatidique où les anciens propriétaires de Kai l’avaient emmené dans une clinique vétérinaire pour le faire endormir, Pam raconte que le vétérinaire a examiné Kai et a déterminé qu’il n’avait aucun problème de santé, si ce n’est son obésité morbide. Probablement ému par le caractère enjoué de Kai, le vétérinaire a demandé aux propriétaires s’ils accepteraient de le confier à un organisme de sauvetage. Heureusement, ils ont accepté. C’est ainsi que Kai s’est retrouvé chez Misfits of Alberta Animal Rescue, qui est actuellement fermé temporairement.

« Kai était en bonne santé », a expliqué Pam. « Il ne souffrait d’aucun problème de santé en raison de son surpoids. Ils ont vérifié la thyroïde, les marqueurs de base de la santé générale… tout était normal. »

Pam est allée chercher Kai au refuge deux jours plus tard. Il a fallu trois personnes et 20 minutes pour faire entrer Kai dans sa maison. Pendant tout ce temps, Kai était enjoué et plein de vitalité, se souvient Pam.

« Il est littéralement le chien le plus heureux qu’on ne peut rencontrer. Personne n’a plus de joie de vivre que Kai. »

Kai lors d’une de ses séances d’entraînement de perte de poids. (Avec l’aimable autorisation de Pam Heggie)

Pam a demandé conseil au vétérinaire du refuge sur la meilleure façon d’aider Kai à perdre du poids. Le besoin était urgent, car la capacité de Kai à se déplacer était incroyablement limitée. Il ne pouvait pas monter les escaliers et devait souvent être soulevé.

Tout d’abord, Kai a été soumis à un programme de thérapie par l’eau afin qu’il puisse brûler des calories sans trop solliciter ses articulations.

Après la thérapie par l’eau, Pam s’est concentrée sur les activités de plein air.

« Nous sortions chaque jour », a-t-elle dit. Ce n’était pas une mince affaire avec les rudes hivers d’Edmonton, mais elle ne manquait pas une journée pour l’emmener se promener.

Lorsque le temps s’est réchauffé, il a commencé à nager.

« Une fois qu’il s’est un peu amélioré, il a pu utiliser une rampe [pour monter dans la voiture], ce qui a changé la donne, car je pouvais alors l’emmener quelque part », a expliqué Pam.

Elle a rapidement commandé des genouillères en ligne, ce qui a encore amélioré la mobilité de Kai.

(Avec l’aimable autorisation de Pam Heggie)

Pam Heggie a expliqué qu’elle n’a jamais nourri le chien avec de la nourriture de table, comme l’avaient probablement fait ses anciens propriétaires. Au lieu de cela, il aimait les collations de brocolis et de bananes. Éventuellement, Kai a pu se rendre au parc pour chiens. Au début, les autres propriétaires de chiens ont traité Pam avec mépris, croyant à tort qu’elle était à l’origine de l’obésité de Kai. Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour que Kai se fasse « un petit groupe de soutien » qui l’a encouragé dans son parcours de perte de poids.

La transformation de Kai n’a pas été exempte de craintes. La mobilité de Kai étant réduite, Pam craignait pour sa santé, voire pour sa vie. Elle se disait : « Ne le laisse pas mourir d’une crise cardiaque ou de quelque chose d’autre au milieu de la nuit. »

Mais elle a tenu bon et Kai a fait de même. Pour rester responsable et partager le parcours de perte de poids de Kai, Pam a créé une page Facebook, @YouCanDoThisKai, et a commencé à publier des mises à jour, qui ont rapidement attiré beaucoup de visiteurs.

Kai perdait du poids lentement et régulièrement, en se pesant toutes les semaines ou toutes les deux semaines. En moins d’un an, il ne pesait plus que 31 kg. Le vétérinaire n’en croyait pas ses yeux.

(Avec l’aimable autorisation de Pam Heggie)

Une nouvelle vie en bonne santé

« Au début, nous voulions simplement l’aider à atteindre un poids sain, puis le faire adopter », a expliqué Pam. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé, et ce, pour une bonne raison.

Pam a décidé de garder Kai.

Ce chien enjoué a rapidement été dressé pour devenir un animal de thérapie pour les étudiants et d’autres personnes dans le besoin, une activité qu’il a adorée jusqu’à sa retraite l’année dernière.

« Il a un bon caractère, très doux. C’est un animal très gentil. »

(Avec l’aimable autorisation de Pam Heggie)

Pam n’a jamais cru que Kai obtiendrait une amélioration aussi marquée de son poids. Son objectif initial était simplement de l’amener à un poids qui lui permettrait d’être indépendant. Mais perdre 45 kg ?

« Je pensais que c’était impossible », a dit Pam.

S’il y a une chose que Kai a prouvée, c’est que tout est possible en travaillant dur.

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a sauvé Kai et l’a soigné, Pam a une réponse toute simple : « Parce que c’est ce que nous faisons dans un refuge », a-t-elle répondu, ajoutant : « Si vous rencontriez Kai, vous feriez tout pour lui. »

Cinq ans après avoir atteint un poids sain, Kai, âgé de 16 ans, mène une vie heureuse dans la ferme familiale de 40 acres située en Alberta, au Canada. Il a également connu la célébrité, beaucoup de gens, l’ayant vu sur Facebook, le reconnaissent lorsqu’il se promène. Il a été invité à l’émission Good Morning America et a inspiré des personnes de pays aussi éloignées que l’Allemagne et le Japon.

Aujourd’hui, il aime jouer et passer du temps avec ses proches. « C’est un chien bavard », a souligné Pam. « Il a vraiment du caractère. »

De toute évidence, Kai vit pleinement sa vie, avec beaucoup d’amour de la part de sa propriétaire dévouée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.