Un chien de gendarmerie retrouve un enfant de 13 ans suicidaire en 1h20 de recherches

1 avril 2019 17:59 Mis à jour: 5 avril 2019 09:55

Les chiens policiers ont généralement un flair exceptionnel. Celui du berger malinois Irko, qui fait partie de l’équipe cynophile de la gendarmerie de Pornic en Loire-Atlantique, a permis de retrouver un enfant en détresse psychologique avant qu’il n’y ait une issue dramatique.

Un adolescent âgé de 13 ans a échappé au contrôle de son éducateur, le 27 mars 2019 en début de soirée. Sa fuite était inquiétante puisqu’il venait de tenir des propos suicidaires.

Avertis, les gendarmes ont commencé les recherches, aidés par des habitants qui se sont portés volontaires. Heureusement, l’équipe cynophile de la compagnie de gendarmerie de Pornic est arrivée en renfort.

Irko, un berger belge malinois formé au pistage et à la défense, travaille en duo avec son maître Frédéric le Lohé depuis la fin 2014. Aussitôt sollicité, le flair et le talent d’Irko ont mené à l’enfant en seulement une heure 20 de pistage. Il se cachait sous un pont, près d’un cours d’eau.

L’adolescent a été secouru et transporté au service pédiatrique de la Roche sur Yon (Vendée). « L’efficacité de l’équipe cynophile de la gendarmerie dans ces recherches a permis d’éviter que cette affaire ait une issue dramatique », écrit la gendarmerie de Loire-Atlantique sur sa page Facebook.

Ce n’est pas la première fois que le flair d’Irko permet à ses collègues policiers de retrouver une personne recherchée. En octobre 2017 par exemple, il avait permis de localiser un fuyard couché au milieu des ronces en un temps record. Le chien avait même fait un tour d’hélicoptère pour arriver sur les lieux.

« Que serions-nous sans nos chers toutous ? Compagnons sincères, dévoués et loyaux au quotidien, ils sont également nos anges gardiens et nous tirent d’affaire quand nous traversons une mauvaise passe », conclut la gendarmerie.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.