Un chien de sauvetage localise un homme coincé sous les décombres après l’effondrement d’un immeuble et conduit les sauveteurs jusqu’à lui

Par Epoch Times
13 juillet 2021 20:18 Mis à jour: 13 juillet 2021 20:18

Alors que les pompiers intervenaient sur les lieux de l’effondrement d’un immeuble de cinq étages le 1er juillet, un homme qui était coincé sous les décombres doit une fière chandelle au meilleur ami de l’homme.

Kimber, le chien de recherche et de sauvetage âgé de 8 ans qui a prêté assistance sur les lieux (sur Kennedy Street, dans le nord-ouest de Washington, États-Unis), a pu localiser l’homme, enseveli sous trois étages de décombres et de débris et incapable de bouger depuis plus de 90 minutes, rapporte AP.

Les sauveteurs des services d’incendie et d’urgence de Washington pouvaient l’entendre mais ne le trouvaient pas, jusqu’à ce que Kimber ouvre la voie et le localise. Les équipes ont alors travaillé avec acharnement à l’aide de scies et d’autres équipements pour couper le bois et le libérer des décombres.

(Avec l’aimable autorisation de EMSDC Fire et EMS)

Il a subi des blessures graves mais non mortelles et a été transporté d’urgence dans un hôpital de Washington.

En outre, quatre autres hommes – tous les cinq étaient des ouvriers de la construction qui travaillaient sur le bâtiment – ont été retrouvés, aucun ne souffrant de blessures mortelles, et ont été emmenés à l’hôpital.

Le sauvetage de cet homme représente la toute première localisation réussie d’une victime par Kimber ; certains chiens passent toute leur carrière sans retrouver une personne.

Kimber est spécialisé dans la localisation des victimes encore vivantes dans les situations de catastrophe et peut faire la différence entre une odeur de vie et une odeur de mort. Grâce à son nez affûté, elle peut localiser les victimes bien plus rapidement que les humains, ce qui permet aux sauveteurs de concentrer leurs efforts de manière plus efficace. Son agilité lui a permis de se faufiler sous les décombres pour localiser l’homme.

(Avec l’aimable autorisation de EMSDC Fire et EMS)

« Le chien est un multiplicateur de force », a déclaré le pompier Chris Holmes à CBS. « Ainsi, là où il faudrait que les gens creusent à la main ou cherchent physiquement, le chien a déjà senti où est la victime.

« Et il peut non seulement sentir où se trouve la victime, mais aussi nous dire si elle est vivante ou décédée. Le chien recherche donc une odeur humaine vivante et dissimulée, et c’est ce qu’il a fait aujourd’hui. »

Les autorités ont déclaré qu’elles ne savaient pas ce qui avait causé l’effondrement, bien qu’un voisin ait décrit avoir entendu plusieurs fortes détonations au moment où cela s’est produit, rapporte CBS.

Entre-temps, Kimber a reçu des éloges de la part des autorités – bien qu’un chaleureux « bon chien » et une friandise pour chien soient probablement une récompense suffisante.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.