Jonathan Sheldon était un gestionnaire de fonds spéculatifs prospère, sportif et amateur de plein air dans la trentaine, lorsqu’une maladie mortelle a changé sa vie à jamais.
Son corps est incapable de produire suffisamment de cortisol, une hormone qui aide l’organisme à répondre au stress et à éviter les chocs.
« Nous ne pensions pas que je vivrais bien longtemps », a dit M. Sheldon, selon un communiqué de presse de Mercury. C’était avant qu’il ne rencontre Teddy, son chien de thérapie « héroïque ».
Ce père de deux enfants, âgé de 45 ans, a subi des lésions cérébrales à l’âge de 36 ans à la suite d’un grave cas de varicelle. Cela a amené M. Sheldon, de Billericay en Essex, à développer il y a sept ans la maladie d’Addison, qui peut provoquer des niveaux dangereusement bas de cortisol dans l’organisme.
Cela peut à son tour provoquer des symptômes tels que de la faiblesse, de la fatigue, de l’hypotension, des vertiges, des vomissements et une perte de conscience. Au début, les médecins étaient déconcertés lorsqu’il a commencé à s’effondrer et à perdre connaissance, ce qui lui est arrivé très souvent selon le communiqué. Entre-temps, le simple fait de se frapper l’orteil ou un simple rhume pouvait le tuer, dit-il.
« J’ai commencé à m’effondrer, à perdre connaissance, et ma santé a commencé à se détériorer d’une manière agressive », a partagé M. Sheldon. « Si je ne prends pas la bonne quantité de cortisol, me frapper l’orteil ou attraper un rhume peut me plonger dans le coma… Cela a été horrible pour mon épouse. »
« Elle m’a déjà réveillé alors que j’étais bleu et qu’une ambulance aérienne est venue me chercher… J’étais à bout de souffle, deux ou trois par minute. »
Les choses s’annonçaient mal pour M. Sheldon et son épouse jusqu’à ce que Teddy vienne vivre avec eux. Le terrier noir russe a été spécialement formé par des experts en Hongrie et importé au Royaume-Uni il y a trois ans pour vivre avec M. Sheldon et sa famille.
Aujourd’hui, Teddy et son propriétaire sont ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le chien, spécialement dressé, sait détecter lorsque son maître n’est pas bien et a besoin de médicaments, et il le prévient.
« Mon niveau de cortisol peut tomber à des niveaux dangereusement bas en seulement 20 à 30 minutes sans que je m’en rende compte », a dit M. Sheldon. « Teddy est un chien incroyablement intelligent et il est très bien entraîné pour être conscient d’une baisse de mon taux de cortisol. »
« Il sait comment m’alerter par ses expressions faciales ou en me tapotant avec sa patte s’il sent une baisse, ce qui me permet de prendre mes médicaments à temps pour éviter de m’effondrer. »
Teddy a changé la donne pour M. Sheldon et sa famille. À un moment donné, la vie était terrifiante pour l’ancien gestionnaire de fonds, dit-il, ne sachant même pas s’il se réveillerait chaque matin. Aujourd’hui, ils sont inséparables, qu’il s’agisse d’aller au cinéma, au restaurant ou au supermarché, de faire la cuisine à la maison ou même d’aller aux toilettes. Le chien porte dans son harnais le médicament qui pourrait sauver la vie de son maître et veille sur lui.
Teddy est aussi un vrai professionnel. « Quand il porte le harnais, c’est comme un interrupteur », dit Sheldon. « Il n’est plus mon ami, c’est un chien de travail, mais le reste du temps, il est si affectueux… Il est un vrai pot de colle avec moi et il est génial avec les enfants. »
« Il est incroyablement intelligent, c’est presque comme si on pouvait avoir une conversation avec lui », ajoute le propriétaire reconnaissant. « Grâce à Teddy, nous avons tous retrouvé une vie saine et nous ne pourrions être plus heureux. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.