Un chien «dévoré vivant» par des vers est secouru et ramené à la vie grâce à l’amour des chimpanzés eux aussi rescapés

Par Robert Jay Watson
19 décembre 2019 18:26 Mis à jour: 19 décembre 2019 18:26

Si vous vous rendez au Centre de sauvetage et de protection des chimpanzés du Liberia (Chimpanzee Rescue & Protection center : LCRP), vous serez sûr de voir d’adorables bébés chimpanzés rescapés qui ont malheureusement perdu leur mère à cause de la chasse ou du trafic. Mais vous avez tout autant de chances de voir des chiens, jouant avec les chimpanzés, se blottissant pour faire la sieste avec eux, ou poursuivant une balle de tennis ensemble.

La relation entre ces chiens et les primates, et la façon dont ils s’aident mutuellement à se rétablir, montre que les chiens ne sont pas seulement les meilleurs amis de l’homme.

Alors que la LCRP a de nombreuses histoires de sauvetage et de réhabilitation qui montrent l’étonnante capacité des animaux de différentes espèces à prendre soin les uns des autres, l’histoire de Snafu, un chiot sauvé par les Desmond d’une mort cruelle dans la rue, montre le pouvoir de guérison qu’ont la famille, les humains et les chimpanzés.

Jimmy Desmond est un vétérinaire de la faune et sa femme, Jenny, est une passionnée du sauvetage d’animaux. Depuis la création de Liberia Chimpanzee Rescue & Protection en 2016, ils ont créé un foyer temporaire pour des dizaines de bébés chimpanzés orphelins avant de les réintroduire dans la nature.

L’un des piliers de leur opération à but non lucratif est leur chien Princess, elle-même adoptée d’un refuge de sauvetage, qui a voyagé avec eux à travers le monde et fournit le soutien émotionnel dont beaucoup de bébés primates ont besoin.

Un peu plus tard cette année-là, alors qu’elle roulait sur une route isolée à Charlesville, Jenny Desmond a trouvé sur le bord de la route un chiot émacié dont la peau était gravement infectée et qui avait des vers. Dans une vidéo réalisée par le groupe de protection des animaux Their Turn, Jenny a expliqué : « Vous voyez, il est en train d’être mangé vivant. Il sera mort dans deux jours. » Après avoir persuadé le propriétaire négligent de les laisser prendre le chien, elle a ramené le chiot au centre de secours.

Ils l’ont nommé Snafu (d’après la zone où il a été trouvé) et ont ensuite vite compris que « il » était en fait une « elle ». Le premier ordre du jour était de donner à Snafu un bain médicamenteux pour nettoyer les couches de peau et de fourrure infectées. Puis, Jim lui a donné une intraveineuse pour aider le chiot à se réhydrater et se nourrir. Snafu était si affamée qu’elle digérait ses propres muscles.

Une fois la santé de Snafu stabilisée, il fallait que la petite chienne retrouve sa force d’esprit. « Avec la plupart des animaux que nous sauvons, explique Jenny, il y a un jour où ils prennent une sorte de tournant. Ils veulent vivre. Et ils se sentent mieux. » Un matin, Snafu s’est réveillée avec un éclat inhabituel dans les yeux, et c’est alors que les Desmond savaient qu’elle allait s’en sortir.

De là, les chimpanzés ont contribué à son rétablissement. Ils portaient avec amour Snafu dans les escaliers quand ses pattes étaient trop faibles. Ils sont devenus les compagnons de jeu du chiot, avec sa grande sœur Princess, qui avait joué un rôle clé dans la guérison de plusieurs chimpanzés.

« Non seulement Princess les accueille et les couvre de baisers, mais elle est aussi très protectrice envers eux », a dit Jenny Desmond au site web présentant des histoires sur les animaux, The Dodo. Alors qu’ils s’adaptent et deviennent plus à l’aise, elle leur offre aussi des heures de plaisir, des câlins à la lutte en passant par la poursuite !

Il en était de même pour tous les chimpanzés que Princess élevait quand Snafu est arrivée. Ils prenaient Snafu dans leurs bras comme si elle était un de leurs enfants. Dans d’autres moments adorables filmés sur vidéo, les chimpanzés serraient doucement Snafu sur leur ventre et se roulaient joyeusement sur le sol. Ils ont joué avec le chiot et lui ont permis de récupérer son aboiement et son plaisir de mordre.

Les mois passèrent, et la santé de Snafu s’améliorait,, mais les Desmond avaient déjà une maison pleine. Cependant, ils connaissaient l’endroit idéal pour elle. Les nièces de Jenny, au Colorado, mouraient d’envie d’avoir un chien et étaient prêtes à combler Snafu d’amour. La chienne, autrefois au bord de la mort, allait maintenant vivre chez elles pour toujours.

Bien que le contraste entre le Libéria tropical et les montagnes Rocheuses enneigées ait été un grand changement pour Snafu, elle semblait très bien s’adapter à la vie là-bas. Même si les chimpanzés qui ont aidé à la réhabiliter ont dû lui dire au revoir, les Desmond accueillent toujours de nouveaux animaux en détresse et leur donnent une chance de se remettre sur pied.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.