Alors que ce couple roule à travers la campagne en Espagne, au début du printemps 2021, il aperçoit un petit chien qui court de toute ses forces derrière sa camionnette. Qui l’aurait cru ? Ce chien deviendra un nouveau membre de la famille.
Au début, le couple a cru que le chien appartenait à un fermier de la région et décide de filmer cette amusante poursuite.
Martina et Fil sont tous deux cadres et travail à distance pour une entreprise de sport. Ils adorent voyager et leur travail leur permet de mener une vie nomade, un style de vie idéal selon eux.
Cette fois, au lieu d’aller en Grèce ou au Portugal, ils ont choisi de profiter de la campagne andalouse, près de la ville de Grenade – où ce chien est apparu.
Par hasard, depuis leurs rétroviseurs, le couple a repéré le petit mais énergique toutou poursuivant leur van.
« Nous pensons qu’il s’agit d’un mélange de Shih Tzu et de Yorkshire, mais je soupçonne qu’il y a aussi un peu de Lhasa en elle », raconte Martina, italienne, à Epoch Times.
Ils s’attendaient à ce que le chien, qu’ils allaient plus tard nommer Moxie, rentre chez lui, car, dans la région, les chiens des fermiers croisent souvent les véhicules. Mais généralement, ils ne s’éloignent pas trop. Pourtant, ce chien continuait à poursuivre leur camionnette.
Il est vite apparu que Moxie ne voulait pas perdre la distance. Elle les a suivis jusqu’à ce qu’ils se garent en pleine campagne. Ils ont réalisé que ce chien n’avait pas de collier et qu’il était tout sale.
Martina et Fil ont donc chercher à savoir si l’animal, une femelle s’avérait-il, avait un propriétaire. Après avoir mené une enquête, en ligne, via WhatsApp et autre plateforme, puis en ville personne ne savait rien, ni les refuges locaux, ni les bars, ni les supermarchés… personne.
Personne ne la réclamait. Ils ont donc décidé de lui donner un bain avant de l’emmener chez le vétérinaire. La pauvre avait des tiques sous son pelage boueux ainsi que des croûtes de sommeil dans les yeux. L’eau du bain est bien vite devenue sombre et boueuse.
Le vétérinaire l’a stérilisée, vaccinée et munie d’une puce électronique. Plus tard, Martina et Fil ont appris que l’endroit où elle a été trouvée était un site où les chiens étaient souvent abandonnés.
« Nous avons ensuite découvert que cette zone spécifique était un lieu où les gens se débarrassent de leurs chiens, et nous avons donc commencé à penser que quelqu’un l’avait peut-être abandonnée », raconte Martina.
Ils ne voulaient pas que Moxie aille dans un refuge et ont décidé de l’adopter dans leur petite maison mobile et l’ont baptisée.
Martina explique : « Pour nous, il s’agissait simplement d’adapter encore plus nos déplacements et notre mode de vie, afin d’arracher un chien à la rue, et de lui donner une seconde chance dans la vie ! »
À leur grande surprise, Moxie s’est très bien entendue avec les trois chats qu’ils possédaient déjà, les apprécier même plus que d’autres chiens rencontrés durant ses promenades. « Moxie pense probablement qu’elle est un chat ! » pense Martina. « Elle est particulièrement douée avec les chats et est plus excitée en leur présence qu’avec n’importe qui d’autre ! »
Au début, les chats ont eu du mal à se lier d’amitié avec Moxie. Ils ont fait ce que font normalement les chats lorsqu’ils rencontrent des chiens étranges : ils ont courbé le dos, leurs poils se sont hérissés, puis ils sont allés se réfugier. Ils lui ont donné du fil à retordre.
Mais ils ont fini par s’habituer au tempérament calme et amical de Moxie et l’ont finalement accueillie comme un membre de la famille. Maintenant, ils s’entendent tous très bien, dit Martina.
La vie de Moxie est pleine de bons moments dans sa nouvelle maison. Elle adore se promener avec Martina, Phil et leurs chats. De plus, elle reste propre et bien nourrie dans sa nouvelle maison et visite de nouveaux territoires à travers toute l’Europe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.