Donald Trump a publié lundi une photo du chien héros de l’assaut mené contre le chef du groupe Etat islamique (EI) qui a rendu « des services incroyables » mais dont le nom est tenu secret pour des raisons de sécurité, a précisé le chef d’état-major de l’armée américaine.
L’animal a été « légèrement blessé » lors du raid et « se remet totalement », a assuré le plus haut gradé de l’armée américaine, le général Mark Milley, lors d’un point-presse.
Il a toutefois refusé de dévoiler le nom du chien, car celui-ci « est encore sur le théâtre d’opération ».
We have declassified a picture of the wonderful dog (name not declassified) that did such a GREAT JOB in capturing and killing the Leader of ISIS, Abu Bakr al-Baghdadi! pic.twitter.com/PDMx9nZWvw
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 28, 2019
Le général a indiqué ne pas vouloir « diffuser pour le moment de photos ou le nom du chien ou n’importe quoi d’autre pour protéger son identité ».
Peu de temps après, Donald Trump a publié, sur Twitter, un cliché de l’animal, langue pendue et vêtu d’un harnais kaki.
« Nous avons déclassifié une photo de ce chien merveilleux (son nom n’est pas déclassifié) qui a fait un BOULOT MERVEILLEUX dans la capture et l’élimination du chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi », s’est réjoui le seul président américain dans l’histoire récente à ne pas avoir de chien à la Maison Blanche.
Donald Trump : « Cette nuit, les États-Unis ont permis au terroriste numéro 1 dans le monde de connaître la vraie Justice. Abou Bakr al-Baghdadi est mort (…) Il faut que le monde entier sache qu’il n’est pas mort comme un héros, il est mort comme un chien et comme un lâche » pic.twitter.com/kPZSjYmVmB
— EL ЯAFA ن (@IsrafilElRafa) October 27, 2019
En une heure, la photo publiée par l’ancien homme d’affaires new-yorkais récoltait plus de 120.000 mentions « j’aime » sur le réseau social.
Dimanche, Donald Trump avait déjà salué le travail d’un « magnifique chien, un chien très doué » en annonçant la mort du chef de l’EI lors du raid sur une maison dans le nord-ouest de la Syrie mené quelques heures plus tôt.
Pour échapper aux forces américaines, Abou Bakr al-Baghdadi avait « couru dans un tunnel sans issue, gémissant, pleurant et criant », « poursuivi par nos chiens », avait souligné le dirigeant républicain lors d’une allocution télévisée. Acculé, « il a déclenché sa veste, se tuant et tuant les trois enfants« , avant de mourir « comme un chien », avait martelé le président.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.