Dayko était un labrador de 4 ans, entraîné pour le sauvetage en situations d’urgences à la caserne de pompiers d’Ibara en Équateur durant trois ans et demi. Le chien a été décrit par ses co-sauveteurs comme un compagnon travailleur, aimant et loyal.
Le 16 avril 2016, un terrible tremblement de terre a secoué l’Équateur. Sans se soucier de sa propre vie, le chien a cherché des survivants sous les décombres, tentant de sauver autant de vies que possible. Son étonnante histoire de courage a mis en évidence son grand dévouement et sa loyauté, des qualités rares à l’heure actuelle.
Rescue dog dies from EXHAUSTION after rescuing seven people from earthquake rubble https://t.co/IeUvUhiwmC pic.twitter.com/Z84mKPChsf
— Daily Express (@Daily_Express) 25 avril 2016
Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a coincé de nombreuses personnes dans des bâtiments effondrés. Dayko a mené sa tâche de recherche sans faillir et a tenté de sauver autant de personnes que possible en continu pendant plusieurs jours. Il a au total sauvé la vie de sept personnes.
Soudainement, Dayko est décédé d’un épuisement sévère alors qu’il cherchait plus de survivants. Comme ses collègues l’ont rapporté, il s’est soudainement effondré, atteint d’un coup de chaleur. Des vétérinaires ont fait de leur mieux pour le sauver mais n’ont pas réussi. Ce beau et aimable labrador blanc a perdu sa propre vie alors qu’il sauvait les vies de sept personnes coincées sous des décombres.
Dayko n’a pas fait attention à ses propres signes de fatigue et a continué son travail, mais il a payé ce dévouement avec sa vie.
Selon le post Facebook de la caserne de pompiers, la mort de Dayko a été causée par un grave infarctus du myocarde coronarien et une insuffisance respiratoire aiguë, et il a perdu la vie dans ce contexte.
Ses collègues du service des incendies ont eu de la difficulté à accepter la perte de leur cher ami. Toujours peinés par la mort de leur compagnon, les pompiers de la caserne Ibara ont écrit sur leur page Facebook : « Nous avons le regret de vous informer qu’aujourd’hui, les pompiers sont en deuil parce que nous venons de perdre Dayko qui a participé aux recherches à Pedernales. »
« Cet ami à quatre pattes a donné sa vie en faisant son devoir. Merci Dayko pour tes efforts héroïques à Pedernales et dans les diverses situations d’urgence où tu étais présent », a ajouté le service des incendies. « Tu fais honneur au nom de ton unité canine. »
Dog dies from exhaustion after rescuing seven people in three and a half hours https://t.co/osohA44gE4 pic.twitter.com/JZuAg20Am2
— The Independent (@Independent) 27 avril 2016
Selon l’équipe, Dayko avait développé un lien très fort avec Alex Yela, son maître.
« Une fois, il m’a traîné jusqu’à un lac parce qu’il adorait l’eau », a dit le pompier Alex Yela, d’après le site d’information Express.
« Heureusement, j’avais une balle avec moi pour le sortir de là, car il n’y avait aucune puissance dans ce monde qui aurait pu le faire sortir du lac. »
Dog who saved lives in Ecuador quake dies in line of duty https://t.co/PLvbMuaEtp pic.twitter.com/90BMrivms0
— HuffPost Canada (@HuffPostCanada) 27 avril 2016
Il était connu pour son charisme incomparable et son bon sens de l’odorat.
« Dayko nous a tous captivés par son regard tendre et sa nature amicale », a écrit le service des incendies.
En raison de ses qualités remarquables, il a été en mesure de détecter de nombreuses personnes coincées sous les décombres et les sauver.
Dayko a reçu un enterrement digne de ce nom, et l’équipe de secours a exprimé ses remerciements et un dernier adieu à leur collègue désintéressé qui a perdu la vie en faisant son devoir. On se souviendra de l’héroïque Dayko pour son grand courage et son dévouement à son travail. Les personnes qu’il a sauvées se souviendront toujours de ce chien très courageux et altruiste et lui seront à jamais reconnaissantes.
Regardez la vidéo de Dayko ici :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.