La batterie du scooter électrique d’un homme a explosé au milieu de la nuit alors qu’il dormait, détruisant son appartement. Il dit devoir sa vie à son chien resté fidèle.
Au petit matin du 17 avril, Kevin Record, 43 ans, dormait dans son appartement de l’île de Sheppey, dans le Kent, en Angleterre, lorsque son chien, Shogun, a sauté sur le lit pour le réveiller. L’e-scooter de M. Record produisait des étincelles. En quelques secondes, la batterie lithium-ion du scooter a explosé et la chambre a pris feu.
M. Record a réussi à s’échapper de la pièce, mais non sans avoir subi de graves brûlures sur le côté droit de son corps. Dans un communiqué de presse diffusé sur Facebook, le service d’incendie et de secours du Kent (KFRS) a confirmé que l’incendie avait causé des « dégâts inimaginables » et laissé M. Record avec des séquelles qui ont changé sa vie. Malheureusement, Shogun est décédé.
M. Record, qui s’est rétabli, s’est exprimé ainsi : « J’ai le cœur brisé pour mon chien héros, je n’oublierai jamais ce que tu as fait pour moi ».
« Je ne saurais expliquer pourquoi l’incendie s’est propagé si rapidement », a déclaré M. Record dans un communiqué de presse. « Je n’avais jamais rien vu de tel. En quelques secondes, une boule de feu a envahi tout ce que l’on voyait. On aurait dit l’explosion d’une grenade, c’était tout simplement terrifiant. Je suis absolument anéanti par ce qui s’est passé, en particulier par la perte de mon chien Shogun ».
Quatre véhicules de pompiers de la KFRS sont intervenus sur les lieux de l’incendie. Ils ont éteint les flammes mais n’ont pu sauver aucun des biens de M. Record. Les enquêteurs ont conclu que la batterie de l’e-scooter de M. Record avait surchauffé pendant la charge, provoquant l’incendie du scooter.
Le chef d’équipe du KFRS, Steve Smart, qui s’est rendu sur les lieux, a déclaré : « Kevin a vraiment eu de la chance ; si Shogun ne l’avait pas réveillé, l’issue aurait pu être très différente ».
Se décrivant comme un « véritable défenseur » des équipements électriques, M. Record a déclaré : « Je m’intéresse beaucoup à la technologie et je pensais avoir de bonnes connaissances en électronique, mais cet incident montre qu’un incendie de ce type peut arriver à n’importe qui ».
Alors qu’il se remet de ses blessures, avec le soutien de sa famille, cet homme de 43 ans espère que son expérience servira d’avertissement à tous ceux qui stockent ou rechargent des scooters électriques – ou tout autre appareil doté de batteries au lithium-ion – en leur rappelant combien il est important d’acheter ces appareils auprès de revendeurs fiables.
Le chef d’équipe du KFRS conseille de toujours charger et ranger ces appareils conformément aux instructions du fabricant, de ne les charger que lorsque l’on est chez soi et éveillé, et de les débrancher après utilisation. Ils doivent être rangés en toute sécurité à l’écart des chambres à coucher et des voies d’évacuation, tandis que des détecteurs de fumée doivent être installés à chaque étage de la maison.
Testez-les « chaque semaine », a déclaré M. Smart, en ajoutant : « Vous pourriez ainsi sauver votre vie ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.