Un chien qui a sauvé plus de 100 koalas lors des incendies en Australie est récompensé pour son travail

Par Celeste Armenta - La Gran Epoca
28 octobre 2021 19:49 Mis à jour: 28 octobre 2021 19:49

Un chien courageux qui a porté secours à plus de 100 koalas lors des incendies dévastateurs qui ont ravagé l’Australie ces deux dernières années a été récompensé pour son travail remarquable.

Bear est un magnifique koolie australien de six ans qui a été secouru après avoir été abandonné. Il a été entraîné à sauver les koalas. Ce petit compagnon à fourrure est en quelque sorte « naturellement obsessionnel-compulsif », a déclaré Josey Sharrad, membre du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), dans une interview à la BBC.

« Mais ces qualités font de lui le chien idéal pour effectuer des recherches. Il n’est parti de rien pour devenir un héros, car comme animal de compagnie il a été abandonné. Il a permis de retrouver 100 koalas », a-t-il ajouté.

Bear a été formé par l’équipe de la société USC Detection Dogs, une organisation de protection de l’environnement à but non lucratif qui travaille en Australie. Ce magnifique animal travaille comme chien de dépistage pour les koalas, et parfois d’autres animaux sauvages locaux, qui ont besoin d’être secourus.

« Bear, qui est capable de reconnaître l’odeur du pelage d’un koala vivant, a été entraîné à se laisser tomber silencieusement au sol, au pied de l’arbre où il a localisé un koala, pour s’assurer que personne ne le dérange », explique la page Instagram de Bear.

De toute évidence, ce petit animal a trouvé sa vocation, comme en témoigne le grand nombre de koalas qu’il a été chargé de retrouver. En reconnaissance de son travail, le Fonds international pour la protection des animaux lui a décerné le prix « Animal Action 2021 » à la Chambre des Lords de ce mois-ci.

« Nous pensons que Bear méritait vraiment ce prix », a déclaré le maître-chien de Bear, Romane Cristescu, de l’Université de la Sunshine Coast, rapporte 9 News.

« Il a été un bon garçon, en nous aidant à trouver et à sauver de nombreux koalas, notamment pendant les feux de brousse. Il travaille toute l’année pour participer à nos efforts destinés à rendre l’environnement des koalas meilleur et plus sûr », a-t-il ajouté.

Quelque 61 000 koalas ont été victimes des feux de brousse en Australie lors de l’été dit « noir » entre 2019 et 2020, selon un rapport publié en décembre 2020 sur l’impact de cette catastrophe pour la faune de ce pays océanique, qui se distingue par les espèces qui y vivent, uniques sur la planète.

Au cours des incendies dévastateurs, d’immenses étendues du territoire des koalas ont été détruites, et des milliers de koalas comptent parmi les animaux sauvages qui ont péri.

« Bear a été une lueur d’espoir pendant cette période, ses recherches sur le terrain brûlé ont permis de localiser plus de 100 koalas (…) Certains souffraient de brûlures, tandis que d’autres étaient victimes de malnutrition et de déshydratation, mais les efforts déployés par Bear ont permis de les secourir et de les remettre en état avant de les relâcher dans la nature », a publié la page Instagram de Bear.


Rejoignez-nous sur Télégram :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.