Un chien jeté dans une fosse de goudron et laissé pour mort dans la banlieue de Libertad, en Argentine, a heureusement été sauvé à temps après que d’autres chiens errants ont averti les habitants en aboyant à gorges déployées.
Le chien, nommé Aloe par ses sauveteurs, n’aurait pas survécu à cette épreuve si ses compagnons de meute à fourrure n’avaient pas donné l’alerte en aboyant avec anxiété, alertant les enfants du quartier au mois de février 2020.
Les enfants s’ont allés voir leurs parents, qui ont alors fait appel à la compagnie locale de pompiers volontaires, les Bomberos Voluntarios de Libertad (pompiers volontaires de Libertad). Après que les pompiers ont publié une annonce sur Facebook pour obtenir de l’aide pour le sauvetage du chien, l’organisation de défense des animaux Proyecto 4 Patas (« Projet Quatre Pattes »), basée dans la capitale voisine, Buenos Aires, est intervenue pour aider.
« Ce que nous avons trouvé à notre arrivée était une scène déchirante« , ont écrit les sauveteurs sur Facebook. « Aloe était totalement pétrifiée et collée au sol. 100 % de son corps était durci à cause du goudron : ses yeux, sa bouche, ses oreilles, tout. »
« Nous étions tous très sous le choc« , a noté l’équipe dans son post sur les médias sociaux, « nous n’avions jamais trouvé un animal dans ces conditions, mais il était temps de nous concentrer et de mettre toute notre volonté et notre amour pour la sortir de ce cauchemar le plus vite possible« .
Tout le monde s’est rendu compte de la gravité de la situation. Les habitants du quartier ont fait leur part en apportant des litres d’huile pour aider au nettoyage. Avec l’aide des voisins et des pompiers, l’équipe du Proyecto 4 Patas a passé neuf « heures ininterrompues » à sauver le pauvre canin en divisant les huit volontaires en équipes pour travailler toute la nuit à enlever le goudron collant.
La tâche ardue consistait à frotter la fourrure d’Aloe avec un total de 50 litres d’huile de cuisson pour enlever minutieusement les couches de goudron qui avaient failli tuer le chien. Comme le goudron se solidifiait, l’équipe avait peu de temps pour agir, ce qui a rendu l’effort de sauvetage « épuisant et mouvementé« .
À peine ont-ils enlevé une couche, qu’une autre se révèle en dessous. Cependant, par pure volonté de sauver Aloe, ils ont peu à peu trouvé l’adorable chienne cachée sous la saleté toute noire.
« Chaque couche que nous avons réussi à nettoyer nous a rapproché de sa découverte telle qu’elle était vraiment, a écrit l’équipe, et l’émotion a commencé à nous submerger. »
Après une longue nuit passée avec Aloe, l’équipe a affirmé que c’était « comme une renaissance« . « Il ne fait aucun doute que c’est une deuxième naissance pour elle« , ont-ils écrit.
En parlant à Bored Panda, l’association Proyecto 4 Patas a dit : « Quand nous la nettoyions, nous avions tellement peur qu’elle puisse mourir à tout moment, mais après le premier bain, elle semblait tellement détendue« . Ils attribuent cela à l’intuition d’Aloe qu’ils « étaient en train de l’aider« .
« Après avoir terminé, nous pensions qu’elle serait épuisée et nous l’avons laissée dormir« , a ajouté le porte-parole, « mais non, tout ce qu’elle voulait, c’était rester près de nous et faire des câlins. Aloe a vraiment vécu sa deuxième naissance cette nuit-là. »
Le lendemain, Aloe avait définitivement commencé à saisir sa deuxième chance de vivre. Ils ont dit qu’Aloe « aime absolument manger de tout« , et elle les suit toute la journée.
L’association ne laissera pas partir le chien miraculeux tant qu’ils ne seront pas sûrs qu’elle aura complètement rebondi.
« Pour l’instant, nous nous concentrons sur sa santé, elle est vraiment maigre« , a déclaré le porte-parole. « Finalement, nous allons lui chercher une famille adoptive. »
La devise de Proyecto 4 Patas est « Quand la volonté existe, il y a mille ressources« , et cela semblait certainement vrai en ce qui concerne leur intervention auprès d’Aloe. L’équipe a bon espoir qu’Aloe aura « une belle vie » devant elle.
« [Aloe] le mérite« , a déclaré le porte-parole à Bored Panda, « comme tous les chiens du monde.«
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.