Manifestement égaré, l’animal avait été recueilli par une habitante de Luri quelques heures avant que sa dépouille ne soit retrouvée pendue à une branche d’arbre.
Le mardi 10 mars en début d’après-midi, le cadavre d’un chien pendu à un arbre a été découvert sur la commune de Luri, au centre de la façade orientale du Cap Corse.
Selon Corse-Matin, le canidé avait été recueilli par une habitante du village un peu plus tôt dans la journée alors qu’il s’était manifestement égaré.
La personne ayant recueilli l’animal avait contacté Florence Turi, présidente de l’association de protection animale Per Elli, afin qu’elle diffuse un message pour retrouver ses propriétaires sur la page Facebook de la structure.
« Le chien présentait des plaies à l’oreille ainsi qu’au cou, sans doute liées à une bagarre avec d’autres animaux », a indiqué Mme Turi aux journalistes du quotidien régional.
« L’habitante de Luri qui l’a retrouvé l’a ensuite attaché sans serrer en raison de ses blessures. Elle m’a envoyé un message plus tard dans la journée pour me dire que le chien avait disparu », ajoute-t-elle.
Des jeunes retrouveront le chien pendu à une branche d’arbre quelques heures plus tard et préviendront aussitôt Didier Ciolini, le président de la société de chasse de Luri.
« J’ai contacté les gendarmes qui m’ont conseillé de me rapprocher d’une association de défense des animaux, qui savent comment agir et mobiliser les gens dans ces situations », a expliqué M. Ciolini.
Une pétition adressée au procureur de la République pour retrouver le coupable
Suivant le conseil des gendarmes, Didier Ciolini s’est rapproché de l’association de protection animale Per Elli et a joint Mme Turi.
Particulièrement choquée, la présidente de l’association a lancé une pétition directement adressée au procureur de la République de Bastia afin de demander « que le coupable de cet acte odieux soit retrouvé et que des agissements de la sorte soient sévèrement punis ».
Elle indique également avoir déposé plainte contre X et demande qu’une enquête soit ouverte. Le 13 mars en milieu d’après-midi, près de 50 000 personnes avaient signé la pétition de Mme Turi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.